Émission du 11 février 2019

Sortons du silence!

La Ligne de Cœur du lundi 11 février au vendredi 15 février, la Ligne de Cœur vous invite à " Sortir du Silence ".

Si ce sujet vous interpelle, nʹhésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à vos réflexions, à vos expériences et récits de vie.

Pourquoi sortir du silence ? Pour dire lʹindicible, dénoncer, manifester ou encore sʹindigner. Le silence cache parfois des souffrances, des peines, des abus ou encore des injustices. Mettre des mots sur des maux, sʹexprimer reste, à certains égards, nécessaire peut-être salutaire … Pour déposer un fardeau devenu trop lourd à porter, prévenir, se reconstruire ou mettre un frein à lʹignominie.


Sortir du silence avec :


Raphaël Thélin, coordinateur de lʹAssociation Stop-Suicide.
Lʹassociation STOP SUICIDE est née en 2000, à la suite dʹune marche silencieuse organisée par des étudiants touchés par le suicide de lʹun de leurs camarades. "Nous ne pouvions y croire : 200 personnes dans la rue, le 9 septembre 2000, pour dire, en silence, que nous ne pouvions plus accepter le suicide dʹun seul jeune". Chaque année, lʹAssociation mène une campagne de prévention et développe des actions pour contrer ce problème de santé publique qui touche, en Suisse, notamment des jeunes.


Catherine Fussinger, Responsable de recherche Unil - Institut des humanités en médecine, historienne et membre de lʹAssociation faîtière Familles arc-en-ciel.
Elle publie en 2018 avec le juriste Nils Kapferer de la publication "La situation juridique des familles homoparentales". Sʹil est désormais possible en Suisse dʹavoir deux parents légaux de même sexe, des problèmes juridiques, notamment, subsistent et des inégalités de traitement persistent entre les familles homoparentales et les familles hétéroparentales.


Guadalupe De Ludicibus, juriste de formation et anthropologue socioculturelle.
Elle travaille aujourd’hui comme assistante sociale à la Fraternité _ Centre social protestant - Vaud _ pour le service social spécialisé dans la migration. Les personnes, qu’elle accompagne, présentent parfois des situations complexes et ambiguës notamment sur le plan juridique. Ce qui l’a conduit à écrire cet article «Des jeunes migrants face à un double défi» publié sur le site de REISO, Revue d'information sociale et mis en ligne le 14 janvier 2019. Une rencontre pour mettre en perspective les difficultés rencontrées par des femmes migrantes victimes de violence conjugale pour renouveler leurs titres de séjour après dissolution familiale et l’impact de certaines décisions juridiques et administratives sur leurs enfants devenus majeurs mais non-européens.