Émission du 11 janvier 2021

Covid-19 : Incidences et Conséquences

Un thème à découvrir sur La Ligne de Cœur du 11 au 15 janvier. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à vos réflexions, à vos expériences et récits de vie. Pour nous joindre : nous appeler au 058 236 70 70, écrire à lignedecoeur@rts.ch , envoyer un message écrit ou vocal sur WhatsApp au 076 318 96 49 ou envoyer un SMS au 939.

Et si la société nʹavait pas mesuré lʹampleur et la diversité des effets de crise. Dans divers domaines de lʹéconomie à la santé, de lʹéducation à la culture, notre système montre des lacunes et a conduit différents acteurs des institutionnels, des collectifs et des personnes de la société civile à se réinventer pour faire face ! Des indépendants nʹont plus de ressources, le personnel soignant est épuisé, nombre de jeunes finiront leur formation sans emploi à la clé, la précarité a augmenté et le filet assurantiel ne répond plus aux besoins dʹun grand nombre, la culture se voit contrainte de fermer ses salles de spectacles, annuler ses concerts et la solitude et lʹisolement sʹinstalle dans nos vies. Comment sortir de cette crise par le haut et tirer des enseignements pour demain ?


Impacts de la crise sanitaire sur la jeunesse avec Eloise Singer.

Eloise Singer a 22 ans, elle poursuit un Master en bio-géosciences à Lausanne et Neuchâtel. La crise sanitaire et ses conséquences soulèvent en effet diverses inquiétudes chez les jeunes. Quel avenir professionnel se profile à l’horizon ? Dans quelles mesures ces études en lignes seront-elles reconnues ? Dans quelles conditions s’organisera la vie professionnelle demain ? Et pourrons-nous retrouver la même vie sociale d’antan ? Le contact humain manque ...


Impacts de la crise sanitaire sur les travailleur.se.s dit pauvres avec Jens Rogge.

Jens Rogge est le co-directeur général de la Fondation IPT, spécialisé en insertion, réinsertion et orientation professionnelle. Il est lʹauteur " Les personnes en insertion encore plus précarisées ", un article publié sur le site de Reiso en octobre 2020. Cette publication appartient au dossier spécial " Travail social et Covid-19" coordonné par la Haute école de travail social Fribourg et REISO. Le Covid-19 a aggravé la situation et lʹisolement des personnes sans soutien dʹune assurance sociale en cours dʹinsertion professionnelle. Les "travailleur·se·s pauvres" sont les plus gravement concerné·e·s. Quel est le profil de ces travailleurs ? Quels sont les facteurs qui ont contribué à aggraver leur situation socio-économique pour la plupart déjà précaire ? Quelle est la marge de manœuvre dʹIPT pour aider ces personnes qui sont aujourdʹhui en mode survie ? Auront-elles encore lʹopportunité de sʹappuyer sur une aide publique pour mieux rebondir ?