Émission du 10 février 2021
La vie des autres
Un thème à découvrir sur La Ligne de Cœur du 8 au 12 février. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à vos réflexions, à vos expériences et récits de vie. Pour nous joindre : nous appeler au 058 236 70 70, écrire à lignedecoeur@rts.ch , envoyer un message écrit ou vocal sur WhatsApp au 076 318 96 49 ou envoyer un SMS au 939.
Pour quelles raisons la vie des autres nous intéressent, voir nous fascinent ? Un effet " miroir " ou tout simplement une curiosité malsaine ? Dʹaprès certaines recherches, ce phénomène serait cathartique et thérapeutique ? Romans autobiographiques, films inspirées de faits réels, portraits dans les médias et presse people nous permettent de suivre des personnalités, des histoires de vie qui attisent notre désir de savoir… au fond que traduit ce rapport à lʹautre qui pourtant nous est étranger ?
La vie des gens avec Alain Mabiala
Alain Tito Mabiala, journaliste et poète congolais exilé en Suisse depuis 2015. Il a animé pendant dix ans une émission littéraire intitulée " Bibliothèque Francophone " sur Canal Congo Télévision à Kinshasa. Il sʹintéresse à la vie politique congolaise, la philosophie, à lʹhistoire et aux questions liées au racisme en Suisse comme en Europe. Il a travaillé dans une mesure dʹinsertion sociale à Lausanne.
Il publie aux Editions des 5 sens en 2020 " Il fallait apprivoiser les mots pour que Lausanne me soit agréable et paisible ", un ensemble de textes décrivant la vie à Lausanne, décrivant lʹatmosphère dans cette ville construite sur le bord du lac Léman, les humeurs des gens, la configuration de belles terres sur lesquelles est érigée cette ville. Ces textes sont nés dans la solitude de lʹexil pour entre autres transcende le désespoir : " Jʹécrivais un texte par jour depuis mon bunker du Mont-sur-Lausanne pour me reposséder. Posséder le vide quʹétait devenue ma vie ".
La vie des gens de la Genève internationale avec Zahi Haddad
126 battements de coeur pour animer la Genève internationale ; 126 histoires de vie inspirantes, pour presque autant de nationalités présentes à Genève ; 126 projets économiques, humanitaires, culturels, sélectionnés par lʹauteur, qui font voyager le nom de Genève aux quatre coins de la planète. À lʹheure de fêter le 100e anniversaire de la première réunion à Genève de la Société des Nations, ce livre est un hommage au multilatéralisme et surtout à la société civile genevoise. À ces personnalités qui la confirment comme capitale des droits humains et de la paix, comme terre dʹaccueil et dʹopportunités, où tout est possible, le dialogue et le changement. Un lieu où lʹhumanité a toutes les cartes en mains pour se réinventer.
Après la publication dʹun roman, Au bonheur de Yaya, qui traite notamment dʹémigration, Zahi Haddad revient au point central de ses études qui lʹont mené de lʹuniversité de Genève à la Columbia University de New York : les relations internationales et la façon dont elles sʹimbriquent et façonnent les êtres humains. Auteur, entrepreneur, bloggeur, pétri dʹune grande culture internationale, Zahi Haddad a mis toute son expertise et son empathie au service de ces 126 battements de coeur et, en dix-huit mois de recherches et de rencontres, a dressé des portraits uniques, avec passion et authenticité.
La vie des gens des " Trous du cul du monde " avec Tristan Savin
Pour Tristan Savin, chaque pays possède son " trou du cul du monde ". En trente ans de voyages lointains, ce drôle de curieux a eu l'occasion de vérifier cette assertion peu révérencieuse. Un trou du cul du monde (ou TDCDM, pour rester poli) désigne un lieu méconnu, de préférence sordide, voire hostile. Une ville oubliée des dieux, inévitablement galère. Un bout du monde, une zone frontière, un village fantôme, une mégalopole chaotique, un îlot paumé. C'est surtout le genre de lieux où se produisent des phénomènes étranges. Une succession de malchances. On sent que tout peut y arriver. Les trous du cul du monde ont aussi la faculté de dévoiler au voyageur égaré tout un pan oublié de l'humanité... Zombies haïtiens, mère maquerelle des Galápagos, espion birman, petroleros d'Amazonie, racketteurs éthiopiens et dragons de Komodo...
Rédacteur en chef de la revue Long Cours, chroniqueur littéraire et reporter (notamment à Géo), Tristan Savin a sillonné la planète. Auteur, il a publié Souveraines (Arthaud, 2015), Esprit des lieux (La Table ronde, 2015) et Les Trous du cul du monde (Arthaud, 2016).
Programme musical
-
Francis Cabrel
Peuple des fontaines
Chandelle, 2020 -
Julien Clerc
Mon refuge
Play Two, 2020 -
Yaëlzoë
Coney Island Princess
Sophie Records, 2020 -
Pascal Auberson
Just
Disques Office, 2007 -
Mich Gerber
Embers of love
Muve, 2000 -
Angèle
Oui ou non
Universal Music, 2019 -
Marc Lavoine
Rue des Acacias
Universal, Mercury, 2009 -
Sinéad O Connord
Nothing compares 2 U [= to you]
CBS, 1990 -
Al Green
Let's stay together
Hi Records, 1995 -
Cheo Feliciano
Son al son
Lusafrica, 1999 -
Gregory Porter
Liquid spirit
Universal, 2013