Émission du 10 janvier 2019

Vivre "surendetté.e"

La Ligne de Cœur du lundi 7 janvier au vendredi 11 janvier, la Ligne de Cœur s’intéresse au surendettement.

Si ce sujet vous interpelle, n’hésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à vos réflexions, à vos expériences et récits de vie.

L'endettement et le surendettement touchent un nombre croissant de personnes de tous âges et de toutes catégories sociales. Source de dégradation des conditions de vie, précarité et exclusion sociale menacent les personnes surendettées. En Suisse, 80% des personnes endettées ont contracté leur première dette avant 25 ans.

Quelles sont les causes du surendettement : accidents de la vie, surconsommation, revenus trop faibles? Quelles sont ses conséquences psychologiques, sociales, voire juridiques? Comment sortir de l’endettement et assainir une faillite devenue personnelle? Faut-il prévenir et surtout comment?


Vivre "surendetté.e" avec Sébastien Mercier, Secrétaire général de Dettes Conseils Suisse.
Dettes Conseils Suisse est une association faîtière dont les membres sont des services de conseils en désendettement. En ce sens, elle ne répond pas aux demandes de particuliers mais renvoie aux membres de Dettes Conseils Suisse. Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique, qui datent de  2013, 40% des Suisse vivent dans un ménage endetté. Sébastien Mercier - en direct -  pourra répondre à vos questions.