Émission du 9 novembre 2018

S'afffranchir de ... !

La Ligne de Cœur du lundi 5 au vendredi 9 novembre s’intéresse au processus d’individuation : un processus qui permet de se distinguer des Autres pour être « soi ».

Si ce sujet vous interpelle, n’hésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à vos réflexions, à vos expériences et récits de vie.

D’après Carl Gustav Jung, la maturité fait partie de l’individuation qui est « La prise de conscience qu’on est distinct et différent des autres, et l’idée qu’on est soi-même une personne entière, indivisible » ; c’est-à-dire autonome et différentiée. Ce chemin conduit à s’affranchir d’injonctions héritées de notre éducation comme l’obéissance, des schèmes de pensées d’une société donnée tels la morale ou d’impératifs économiques par exemple l’esprit de compétition. Cette dynamique d’ordre psychologique et/ou sociale permet d’accéder à une meilleure connaissance de soi et d’agir en toute intégrité en restant lié à la communauté humaine.

Pour cette soirée, aucun invité-e en direct; certes Pauline Seiterle  reçoit par téléphone Valérie Zen-Ruffinen, Directrice de Lire et Ecrire Valais et deux invité.es du projet Correspondances. Retour sur le finissage du projet « Correspondances » qui débuta en mai et pris fin en octobre. Ce projet permit à un groupe d’apprenants de Lire et Ecrire de se familiariser avec la langue grâce à des échanges avec des bénévoles amoureux de la plume.