Émission du 8 décembre 2016

Les défis (4/5)

Du 5 décembre au vendredi 9 décembre, "La Ligne de Cœur" sʹintéresse aux défis : Se lancer un défi, relever un défi ou encore surmonter un défi.

Si certains aiment se lancer des défis sportifs, professionnels ou autres, cʹest un privilège pour ceux qui souhaitent sʹéloigner dʹune forme de routine et se sentir exister par des challenges. Mais pour dʹautres, la Vie est un défi en soi. Il concerne notamment ceux qui nʹont pas choisi dʹavoir un accident qui a fait bifurqué le cours de leur existence, ceux que la vie a laissé pour compte : les personnes malades, les personnes avec un handicap, les personnes vivant dans la précarité, des pays en guerre etc. Le champ des défis est multiple. Au cours de cette semaine sur ce thème, nos invités se pencheront sur " lʹidée de défi " plutôt perçue comme un obstacle quʹil faut franchir pour mieux vivre. Le défi consiste à imaginer des parades pour contourner les obstacles et sʹaménager un petit coin de paradis.

Si ce sujet vous interpelle, nʹhésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à toutes interventions spontanées liées à vos expériences de vie, vos réflexions comme aux témoignages et aux récits de vie.


Invités:




  • Claude Marthaler
    . Durant 16 ans, Claude Marthaler a voyagé en vélo. Il a aussi profité durant toutes ces années de faire le tour du monde avec sa petite reine. Il a aussi durant ses escapades au bout du monde travaillé comme correspondant pour divers quotidiens suisses et des magazines spécialisés. À chaque retour, il présente au public, sous forme de conférences ou de films, ses aventures, expériences et rencontres. Son premier livre, Le Chant des roues, a obtenu le Prix René Caillié des écrits de voyage en 2003. En 2014, il publie LʹHomme-frontière aux éditions Slatkine ; il poursuit lʹaventure avec À tire-dʹElles, son huitième ouvrage. Deux documentaires télévisés lui ont été consacrés: La fin du voyage (52ʹ, 2003) et Claude Marthaler, embrasser la terre (70ʹ, 2015).Jean-Louis Bron.




  • Jean-Michel Brandt.
    Directeur de l'Association Arc-en-scène, formateur d'adultes FSEA et spécialiste en Théâtre forum. Le Théâtre forum est "une forme théâtrale qui invite chacun à devenir le propre acteur de son changement. Il vise lʹautonomie des individus, par la prise de conscience de situations bloquantes et le coup de pouce nécessaire pour favoriser la mise en route vers lʹémancipation". C'est un outil qui favorise la démarche participative. Jean-Michel Brandt a été invité en octobre,par le Groupe vaudois de philosophie et la Maison de Quartier-Sous-Gare, pour une nouvelle saison consacrée au thème du territoire et des quartiers. Il proposera durant cette saison des soirées de Théâtre-forum pour inviter les citoyens de ce quartier à se projetter comme acteur dans cette transformation: un défi en soi! La difficulté étant de mobiliser des citoyens autour d'un projet ou d'une cause commune. Pour en parler:
    Madame Jeanne-Marie Perrin
    qui habite le quartier depuis longtemps et présente lors de la soirée de théâtre forum du 5.10.2016 à la Maison de Quartier Sous - Gare. Elle nous parle des défis qui entoure la tansformation d'un quartier.