Émission du 7 novembre 2019

La Rue est à Nous !?

La Ligne de Cœur du lundi 4 novembre au vendredi 8 novembre sʹintéresse à la rue dans sa dimension urbaine, humaine et juridique. Si ce sujet vous interpelle, nʹhésitez pas à nous téléphoner au 058 236 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à vos réflexions, à vos expériences et récits de vie

La rue, cʹest des boulevards, des avenues, des ruelles, des allées, des cours et des impasses… Espace de circulation … la rue reste aussi un espace public, un espace de vie, une zone de rencontre et dʹenjeux urbains, citoyens et politiques. A qui appartient la rue ? Quels sont nos droits dans la rue ? Jusquʹoù peut-on sʹapproprier cet espace public ? En dʹautres mots… les Hommes sont-ils libres dʹarpenter la voie publique et de la faire sienne : peut-on occuper la rue pour se stationner librement, passer une nuit, faire grève, faire du commerce ou vendre son corps ? Comment se négocie son usage : de la libre circulation à la liberté dʹexpression, des bancs publics aux jardins communs, des zones piétonnes aux pistes cyclables ? La Rue nous appartient-elle vraiment !?


La rue avec …Cathy Low de ATD Quart Monde-Genève.

Animatrice pour ATD Quart Monde-Genève, Cathy Low nous présente les bibliothèques de rue. Ce concept consiste à introduire le livre, lʹart et dʹautres outils dʹaccès au savoir auprès des enfants de milieux défavorisés et de leurs familles. Cette activité est accessible à tous, car se déroulant sur leur lieu de vie : à lʹair libre, dans un square, sur une place, un marché, sur le palier dʹun escalier, au pied des arbres, sous un lampadaire, dans des endroits isolés en campagne ou à la montagne. La bibliothèque de rue est un temps de partage des savoirs, un pont vers lʹextérieur pour mieux sʹépanouir, apprendre et socialiser.