Émission du 7 mars 2019

Notre rapport au corps

La ligne de coeur attend vos appels au 021 653 70 70 pour partager vos réflexions, expériences et récits de vie.
Quelle que soit la nature de votre intervention, votre témoignage est le bienvenu.

Quel rapport entretenons-nous avec le corps, notre propre corps, celui des autres? C’est le thème que La ligne de cœur explore cette semaine. Vos appels sont les bienvenus.

L’écrivain Philippe Rahmy s’est éteint le 1er octobre 2017, il était atteint de la maladie dite des os de verre. Il laisse en héritage une oeuvre d’une grande richesse, écrite parfois en lutte contre son propre corps et un ouvrage posthume, fruit de la compilation de milliers de pages manuscrites rédigées lors de son dernier voyage, "Pardon pour l’Amérique". La Beyond Compagnie propose un spectacle en son hommage, à découvrir les 6, 7, 12, 13 et 14 avril 2019 au Théâtre Waouw à Aigle. Julie Meyer, cofondatrice de la Beyond Compagnie, metteure en scène, nous explique ce projet.

En fonction des époques, des opinons politiques ou religieuses, de leur potentiel de séduction, les poils sont chassés ou au contraire cultivés. De plus en plus exclu des parties intimes, le poil fait depuis quelques années son grand retour sur le visage des hommes. Que disent les poils de nous et de notre société? Le regard de la cinéaste Anka Schmid qui en 2017 a réalisé le documentaire "Haarig", "Pile Poil" en français.

"Haarig" le livre, à paraître (en allemand) aux éditions Zeitblende