Émission du 6 décembre 2018

La reconnaissance, entre évaluation et appréciation …

La Ligne de Cœur du lundi 3 décembre au vendredi 7 décembre s’intéresse au processus de reconnaissance. Si ce sujet vous interpelle, n’hésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à vos réflexions, à vos expériences et récits de vie.

Reconnaître un talent, reconnaître des qualités humaines, reconnaître des compétences participent à ce processus de gratitude mais la reconnaissance c’est aussi être reconnu par … ses proches, ses pairs, son employeur. La reconnaissance pourrait ainsi se décliner à l’infini… et définit nos relations à autrui. Mais au fond qu’est-ce que la reconnaissance? A quoi sert-elle? Que cache ce besoin reconnaissance? La reconnaissance, un moteur … pour exister?


Reconnaissance et mémoire.
Il y a 300 ans naissait un grand mathématicien et astronome vaudois: Jean-Philippe Loys de Cheseaux. Pour lui rendre hommage, Philippe Barraud, journaliste, photographe et écrivain, publie en 2015 aux Editions Corcaroli « L’homme qui aimait trop le ciel. La trajectoire fulgurante et tragique de Jean-Philipe Loys de Cheseaux ». La reconnaissance n’aurait pas d’âge … Finalement que symbolise la reconnaissance dans le temps? N'est-ce pas trop tard?