Émission du 6 novembre 2019

La Rue est à Nous !?

La Ligne de Cœur du lundi 4 novembre au vendredi 8 novembre sʹintéresse à la rue dans sa dimension urbaine, humaine et juridique. Si ce sujet vous interpelle, nʹhésitez pas à nous téléphoner au 058 236 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à vos réflexions, à vos expériences et récits de vie.

La rue, cʹest des boulevards, des avenues, des ruelles, des allées, des cours et des impasses… Espace de circulation … la rue reste aussi un espace public, un espace de vie, une zone de rencontre et dʹenjeux urbains, citoyens et politiques. A qui appartient la rue ? Quels sont nos droits dans la rue ? Jusquʹoù peut-on sʹapproprier cet espace public ? En dʹautres mots… les Hommes sont-ils libres dʹarpenter la voie publique et de la faire sienne : peut-on occuper la rue pour se stationner librement, passer une nuit, faire grève, faire du commerce ou vendre son corps ? Comment se négocie son usage : de la libre circulation à la liberté dʹexpression, des bancs publics aux jardins communs, des zones piétonnes aux pistes cyclables ? La Rue nous appartient-elle vraiment !?


Soirée en extérieur en direct de la gare de Fribourg avec la Pastorale de rue qui fête, cette année, ces 25 ans.

La Pastorale de rue existe dans le canton de Fribourg depuis 1994. Sa devise est : écouter, soutenir et accompagner. Présente en gare de Fribourg et de Bulle, sensible aux jeunes, elle leur propose un bout de chemin pour dépasser certains obstacles de l’existence et se sentir compris, soutenu sans aucun jugement de valeur. Comme l’expliquait le père Luc Ruedin : « … les écouteurs de rue sont plus axés sur l’écoute gratuite, sans nécessité d’encadrement. Notre objectif n’est pas d’apporter des solutions concrètes ou matérielles aux problèmes des jeunes ou des marginaux croisés à la gare et dans ses alentours. Il y a d’autres organismes pour cela. Mais simplement de leur permettre de mettre des mots sur leur vécu, d’exprimer leurs difficultés et leurs angoisses et surtout d’être entendus. Et par là de se sentir reconnus. » et ce grâce à l’écoute de rue.

Accompagnent Jean-Marc Richard pour cette soirée :



  • Jean-Marc Buchs. Responsable de la pastorale et écouteur de rue.


  • Vanessa Moullet. Travailleuse sociale pour l’Association REPER Fribourg et deux témoins qui ont fait de « la rue » leur lieu de vie.


  • Francesco Soria. Responsable de la gare de Fribourg.


  • Stéphane Droux. Responsable de la Gérance immobilière pour la région ouest auprès de CFF immobilier.


  • Monsieur Cochet, responsable de communication pour l'immobilier aux CFF.


  • Et le Père Luc Ruedin par téléphone. Jésuite, travailleur social, philosophe et théologien, il a durant de nombreuses années été actif au sein de la pastorale de rue du canton de Fribourg comme "écouteur de rue".