Émission du 6 mai 2019

Oser demander de lʹaide!

La Ligne de Cœur du lundi 6 mai au vendredi 10 mai, la Ligne de Cœur se penche sur le thème de lʹaide, du soutien interpersonnel.

Si ce sujet vous interpelle, nʹhésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à vos réflexions, à vos expériences et récits de vie.

Oser demander de lʹaide ! Un acte spontané !? De manière générale, lʹaide ne sʹaffilie pas à un du, elle répond plutôt à une démarche ; il faut dʹabord oser, puis savoir vers qui se tourner et enfin accepter de recevoir. Un chemin parfois sinueux, long quand on est timide, gêné et mal informé. Alors comment demander de lʹaide ? Différentes structures institutionnelles et diverses associations peuvent renseigner et accompagner pour éviter de sombrer dans lʹoubli et le désarroi quand certaines situations nous dépassent en cas de maladie, de dépendances, de violence, précarité, voire dʹéducation … pour ne donner que quelques exemples.


Oser demander de lʹaide  ... avec Sylvianne Messerli.
Directrice de Mémoires d'Ici, Sylvianne Messerli est invitée à signer lʹavant-propos dʹun numéro de la revue Intervalles consacré à l'AOUP, l'Association des Œuvres d'Utilité Publique du district de Courtelary : " AOUP. LʹAssociation des Œuvres dʹUtilité Publique. Deux siècles au service de la communauté " (N°112 - Hiver 2018). Mandaté par le comité directeur de lʹAOUP, Mémoires dʹIci a souhaité montrer le travail réalisé par lʹassociation qui chapeaute, en 2018, un home pour personnes âgées à Saint-Imier, un centre spécialisé dans la lutte contre les addictions à Tramelan, le Centre éducatif et pédagogique de Courtelary et le Service dʹaction éducative en milieu ouvert du Jura bernois. Un dispositif né il y a deux cents ans pour répondre aux besoins des plus démunis de la région grâce à la Caisse centrale des pauvres ; un numéro pour comprendre comment au fil du temps sʹest constitué un réseau dʹinstitutions dense et à lʹécoute de ceux qui ont besoin dʹaide et/ou ont osé demander de lʹaide.


Oser demander de l’aide .... avec Frédérique Lereshe.
Frédérique Leresche, doctorante LIVES, pôle de recherche national. Chargée de recherche à la Haute Ecole de travail social et de la santé à Lausanne. En Suisse, une personne sur quatre ayant droit à l’aide sociale n’y recourt pas. Qu’est-ce qui explique ce phénomène ? Deux articles signés par Jean-Pierre Tabin, Professeur HES et Doyen et responsable du Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS) et Frédérique Leresche interrogent cette problématique et la Haute école de travail social  Genève (HETS) vient de publier une recherche sur ce phénomène qui touche aussi Genève et d’autres villes européennes.