Émission du 6 avril 2016

Avoir du mérite! (3/5)

Du lundi 4 avril au vendredi 8 avril, "La Ligne de Cœur" sʹintéresse au mérite. Le mérite, cʹest … un effort permettant à un individu de se dépasser en surmontant des obstacles grâce à des qualités morales, intellectuelles ou physiques.

Le mérite, une vieille valeur, qui a changé de nature? Si longtemps, le mérite répondait à des critères éthiques ou religieux et se caractérisait par des accomplissements humains, des bonnes actions ou une vertu, cette valeur a subi les affres de la modernité. Elle sʹest transformée avec son temps! Aujourdʹhui dans lʹopinion et le discours politique, le mérite se monnaye par une promotion, un salaire, des bonus et nous entraine dans la spirale de la méritocratie. Mais pas que… Différents invités nous permettront de découvrir au cours de leur intervention différentes approches du mérite.

Si ce sujet vous interpelle, nʹhésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à toutes interventions spontanées liées à vos expériences de vie, vos réflexions comme aux témoignages et aux récits de vie.



  • Invitée: Maria Bernasconi
    . Infirmière de profession, puis juriste, Maria Bernasconi s'engage en politique. Conseillère nationale socialiste jusqu'en novembre 2015, elle poursuit son engagement pour l'égalité des genres et poursuit ses idéaux comme syndicaliste et citoyenne responsable. Le livre d'Anne Payot "Maria Bernasconi. S'engager au féminin", publié aux Etitions Slatkine en février 2016, souligne le mérite de cette figure des femmes socialistes suisses.