Émission du 4 février 2021

Détruire, reconstruire, une spirale sans fin !?

Un thème à découvrir sur La Ligne de Cœur du 1er au 5 février. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à vos réflexions, à vos expériences et récits de vie. Pour nous joindre : nous appeler au 058 236 70 70, écrire à lignedecoeur@rts.ch , envoyer un message écrit ou vocal sur WhatsApp au 076 318 96 49 ou envoyer un SMS au 939.

Traite humaine, déforestation, commerce dʹarmes, démocraties en danger, pollution, racisme, sexisme et … accidents de la vie portant atteinte à son intégrité physique et/ou psychique ; autant de domaines qui reposent sur des mécanismes de destruction lente qui tue lʹhumain à petit feu ou de manière radicale. Nombre dʹexemples souligne ce sabordage à lʹœuvre.

Pourquoi lʹHomme nait avec cette propension à vouloir détruire … les siens, sa planète ? Comment expliquer cette soif de domination sur lʹautre, la nature, lʹenvironnement par des guerres, des subterfuges économiques et diverses formes dʹoppression ? A quoi répondent ces pulsions dévastatrices ? Comment les canaliser, et surtout, comment se reconstruire quand on a été victime sur le plan individuel ou/et collectif ?


Rencontre avec Antoine Fischfisch

Architecte de formation, responsable de lʹécole doctorale à la faculté dʹarchitecture et de design de lʹUSEK, L'université Saint-Esprit de Kaslik du Liban, le Professeur Antoine Fischfisch sʹintéresse depuis deux décennies à la sauvegarde des villes et villages libanais ainsi quʹà leurs dynamiques dʹévolution et de transformation. Il dirige aussi depuis 1995 un cabinet dʹarchitecture dʹurbanisme et de restauration traitant des projets au Liban et en dehors.

Un drame national bouleverse le Liban le 4 août 2020 : Une explosion dans le port de Beyrouth qui a fait plus de 150 morts et des milliers de blessés. Comment la ville se reconstruit après ce chaos ? Quelles sont les répercussions de cet événement tragique sur les quartiers environnants et ses populations ? Quel nouveau projet urbanistique serait susceptible de faire renaître Beyrouth de ses cendres ?


Rencontre avec Lucie Rosset et Caroline Etienne.

Lucie Rosset, urbaniste pour la Commune dʹEcublens et Caroline Etienne, maître-ébéniste entrepreneur sont toutes les deux membres du Comité de " cultive toi ", une association fondée en 2018 qui réagit activement contre le gaspillage alimentaire avec une démarche concrète socialement inclusive, participative et durable.

Chaque année, des tonnes de fruits et légumes ne sont pas récoltés en Suisse : non-conformité aux normes de qualité, sélection des aliments pour maintenir une régulation des prix du marché ou encore manque de temps lors des récoltes. Cette surproduction sʹobserve aussi bien auprès des agriculteurs que des propriétaires de jardins privés. Si de nombreux projets luttent déjà avec succès contre le gaspillage des invendus, " cultive toi " aborde la problématique en amont et propose des solutions afin dʹéviter le gaspillage des denrées avant leur commercialisation à travers trois projets concrets: récolte-moi, conserve-moi et mange-moi.