Séquence de l'émission du 3 mai 2021
Le témoignage de Patrick: peut-on parler de sa souffrance? [photographee.eu - Depositphotos]
32:29

Le témoignage de Patrick: peut-on parler de sa souffrance?

Patrick est alcoolique. Dans ce témoignage, il raconte aux invités de "La ligne de Cœur" sa vie d'addiction. Sa sincérité et la réaction des invités, réunis sous l’égide du GREA (Groupement Romand d’Études des Addictions), exposent avec profondeur la problématique de la dépendance par rapport à l’alcool mais aussi à d’autres substances.

Ce moment fort, émouvant mais aussi particulier, prouve toute l’importance de pouvoir en parler.
Émission du 3 mai 2021

"Physique, psychique: inséparables": le 31e Congrès du Graap-Fondation en direct dans "La ligne de cœur"

Quand le corps parle à la place de la tête

Depuis 1990, le Graap-Fondation en collaboration avec le Graap-Association organise un congrès qui participe de la mission de sensibilisation aux problématiques psychiques. Sa richesse réside dans le fait qu'il rassemble tant des professionnel·les (psychologues, médecins, infirmières et infirmiers, travailleuses et travailleurs sociaux) que des personnes concernées par la maladie psychique et leurs proches.

J’en ai plein le dos, vous êtes bien dans votre peau, il se fait de la bile, ça te prend la tête, elle a les reins solides, ça les rend malades… La culture populaire a bien compris la relation intime entre le corps et l’esprit: "Physique, psychique: inséparables", c’est le thème du 31e Congrès du Graap qui cette année se déroule du 3 au 7 mai 2021 en direct à l’antenne de "La ligne de cœur".

Quand le corps parle à la place de la tête

Chez beaucoup d’entre nous, les maux psychiques commencent par des signes physiques: maux de tête, de dos, de ventre… le corps nous donne des signaux d’alerte. Dialogue, échanges et regards croisés entre professionnel·les, témoins invité·e·s et vos témoignages, que nous attendons au 058 236 70 70.