Émission du 2 décembre 2021

LʹAmour sous toutes ses coutures : de lʹextase aux violences !

Aussi vieux que le monde, l’Amour continue de faire rêver quand il ne déchire pas les êtres. Sujet inépuisable, il passionne aussi les scientifiques. Omniprésent, il anime nos vies, les arts et les sciences.

Qu’est-ce qu’être amoureux ou amoureuse ? Comment se manifeste l’Amour dans notre être ? A quels signes physiques et psychologiques répond l’Amour ? Existe-t-il plusieurs formes d’amour ? Est-ce que l’amour implique une prise de risque ? Les territoires amoureux sont multiples : platonique, romantique, etc voire pathologique. Et vous, quel serait votre profil amoureux !?


Les déclinaisons de l’Amour avec Rachel Monnat

Le corps, son corps, avoir la conscience de son corps, l’aimer et en jouer reste un défi. Incontournable dans le rapport charnel et amoureux, voire purement sexuel, il faut l’apprivoiser et l’écouter pour se laisser aller. L’Amour … de soi, de l’autre se joue autour de plusieurs tableaux. Rachel Monnat, infirmière de formation et auteure jurassienne, a choisi de l’explorer sous toutes ses coutures.

Rachel Monnat a créé et joué son "Seul en scène. Rachel et ses amants", une autobiographie où elle parle des hommes qu’elle a aimé et la découverte de la sexualité. Spectacle présenté en Suisse romande entre 2012 et 2014, puis aux festivals Off d’Avignon en 2013 et 2014, et à Paris pendant trois mois. Depuis 2015, Rachel Monnat développe ses thèmes de prédilection par l’écriture de livres et en 2020, elle décide de monter sa maison d’édition « Accrosens » afin de publier ses deux premiers ouvrages. Elle publie en avril 2021 « L’intouchable nudité » et en septembre 2021 « Un jour, j’ai jailli », une quête autobiographique sur la sexualité féminine. Son prochain livre pourrait parler de polyamour.