Émission du 2 novembre 2022

Bien vieillir : besoins, conditions et libre arbitre

D’après des sources de l’Office fédéral de la statistique de 2020, la population âgée de 65 ans ou plus est en forte croissance. Entre 2020 et 2030, cette dernière va augmenter de 30% d’ici 2030. La Suisse pourrait en 2050 compter près de 2,7 millions de personnes âgées de 65 ans. Quels seront les enjeux de la vieillesse ces prochaines années ?


Soirée spéciale sur le thème : « Bien vieillir chez soi ou en EMS »

Face au vieillissement de la population, le système de santé pourrait être confronté à une hausse des maladies chroniques et des situations de dépendances fonctionnelles. De nouveaux besoins en termes d’aides et soins de longue durée vont émerger. Dans ce contexte, comment répondre à ces derniers ? Que faudra-t-il prioriser ? Les soins à domicile, les logements protégés, ou les établissements médico-sociaux (EMS) ?

Si le maintien à domicile reste privilégié, il faudra aussi pallier aux situations marquées par une altération de la santé des personnes âgées. Le niveau de santé et d’autonomie finira par influencer le choix d’un nouveau lieu de vie à savoir intégrer un logement protégé ou un EMS.

Maintenant « comment » choisir ce nouveau lieu de vie ? Quelles sont les priorités ? Quelle place joue le libre-arbitre ? En quoi la situation financière reste déterminante dans ce choix ? Quel rôle joue le ou la conjoint.e, les enfants ou encore les proches dans ce processus ?


Pour en parler, Jean-Marc sera accompagné de :


  • Irina Ionita. Secrétaire générale, Plateforme des associations d’aînés, Genève.

  • Marianna Gawrysiak. Gérontopsychologue et psychothérapeute, spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Auteure de "L'Avancée en âge" publié par les Editions de l'Aire en 2022.

  • Valérie Hugentobler. Sociologue, professeure associée HES-SO à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL). Elle est co-doyenne du Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS) et co-responsable du réseau Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF).

  • Yves Henchoz. Docteur ès Sciences, Département épidémiologie et services de santé. Responsable de recherche chez Unisanté. Co-auteur de « Regards sur l’état de santé des seniors », REISO, Revue d'information sociale, mis en ligne le 9 juin 2022.