Émission du 2 avril 2015

Comprendre le changement (4/5)

Du lundi 30 mars au vendredi 3 avril, "La Ligne de Cœur" sʹintéresse au changement.

"Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l'ancien. " _ Dan Millman

Nos vies sont rythmées par divers changements. Mais quʹest- ce que le changement ? Cʹest le passage dʹun état à un autre. Selon la nature, la durée et lʹintensité de cette transition, ce passage sʹapparentera à une métamorphose, une mutation, une modification ou encore une transformation. Incontournable, il nʹest nécessairement négatif. Toutefois bon ou mauvais, le changement sʹapprivoise et nécessite une grande capacité dʹadaptation. Différents invités nous feront découvrir ce qui a bouleversé ou tout simplement changé leur existence : un accident, une nouvelle situation professionnelle, un voyage ou une remise en cause.

Si ce sujet vous inspire, nʹhésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939.

En parallèle à ce sujet, l'émission reste ouverte à toutes interventions spontanées liées à vos expériences de vie, vos réflexions comme aux témoignages et aux récits de vie.


Invité: Stefano Cavalli.
Docteur en sociologie, Stefano Cavalli a travaillé pendant 15 ans comme chercheur au Centre interfacultaire de gérontologie et d'études des vulnérabilités de l'université de Genève. Ses recherches portent sur les parcours de vie et le vieillissement. Il est responsable depuis 2014 du Cantro comptenze anziani de la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI) et membre du Pôle de recherche national LIVES. Co-auteur avec Christian Lalive d'Epinay, ils publient en 2013 aux Editions Presses polytechniques et universitaires romandes "Le quatrième âge ou la dernière étape de la vie". Cet ouvrage montre
en quoi la
vieillesse a changé
.Si jusqu'à 80 ans, les personnes âgées peuvent bénéficier dʹune relative bonne santé, rester autonome et avoir une vie active, la vie _ après les 80 ans printemps _ souvent/parfois bascule car s'installe un processus de fragilisation. "Ce livre se fonde sur de nombreuses enquêtes nationales et internationales. Les études statistiques sont ici approfondies par lʹapproche ethnographique: des entretiens éclairent les changements vécus, lʹétat de la santé, lʹaltération du corps, lʹévolution de la vie relationnelle, les déménagements". Le quatrième âge semble marqué par de grands changements à apprivoiser et accepter pour mieux vivre cette dernière étape.