Émission du 18 janvier 2019

Au cœur des mémoires

La Ligne de Cœur du lundi 14 janvier au vendredi 18 janvier, la Ligne de Cœur se penche sur la mémoire historique, les souvenirs et le temps qui passe.

Si ce sujet vous interpelle, n’hésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à vos réflexions, à vos expériences et récits de vie.

Quels enjeux se tissent autour de la mémoire et des mémoires ? Pourquoi remonter le temps et revisiter l’Histoire ? Que commémorer ? Quelles sont les raisons qui nous poussent au devoir de mémoire tant sur le plan collectif que personnel ? « Le passé au service de l’avenir ? » Anonyme. Quelles places occupent les archives nationales comme les archives privées dans ces dédales de la mémoire ? Finalement en quoi faire vivre ces mémoires nous ferait exister?


Pour accueillir vos témoignages, Pauline Seiterle a le plaisir d’être accompagnée ce soir par Rosette Poletti. Infirmière et psychothérapeute, Rosette Poletti accompagne et conseille les romands depuis plus de 30 ans, par le biais de conférences et articles dans le " Matin Dimanche " et le magazine
générations.