Hautes fréquences

L'émission du 31 mai 2015

Au cœur de la spiritualité des hommes préhistoriques

Entrer dans une grotte ornée, c’est pénétrer au cœur de la terre, dans l’âme des hommes qui l’ont peinte. C’est entrer dans un espace sacré.

"Hautes Fréquences" vous emmène sur les traces de la mythologie des hommes de la préhistoire.

Près de Vallon Pont d’Arc s’est ouverte récemment la reconstitution de la grotte ornée de Chauvet, une véritable cathédrale de l’aurignacien.

Entre des figurations d’animaux dangereux - symboles de force, de violence - , des traces de mains posées sur les murs, des esquisses de chamanes et des dessins schématiques dont le sens nous échappe, une histoire se dessine, celle de la mythologie de cette tribu d’homo sapiens qui vivait il y a environ 36'000 ans.

Marcel Otte, docteur en histoire de l’art et archéologie, paléoanthropologue, professeur de préhistoire à l'université de Liège, nous emmène sur les traces de cette mythologie des hommes de la préhistoire. Une mythologie qui a progressivement conduit l’humanité à se percevoir comme maître de la nature.

Un dossier signé Catherine Erard.

Quelques ouvrages de Marcel Otte

  • À l'aube spirituelle de l'humanité. Une nouvelle approche de la Préhistoire, Paris, Odile Jacob, septembre 2012
  • Neandertal / Cro-Magnon, Éditions Errance, 2014
  • Préhistoire des religions, Paris, Masson, 1993

Des manuscrits sauvés de la barbarie

Le 6 août 2014 en Irak, un frère dominicain sauve in extremis des manuscrits précieux au moment où le groupe Etat islamique envahit Qaraqosh.

Ces ouvrages, issus du patrimoine d’une civilisation millénaire, font actuellement l’objet d’une exposition aux Archives nationales à Paris.

Dans la nuit du 6 au 7 août 2014, le frère dominicain Najeeb Michaeel parvient à exfiltrer plus de 800 manuscrits irakiens du XIIIe au XIXe siècle. Alors que le groupe Etat islamique prend possession de la ville de Qaraqosch en Irak,  lui et deux de ses confrères mettent dans des voitures une collection de manuscrits issue des patrimoines chrétiens, musulmans et yézidis.

Actuellement aux Archives nationales de Paris, l’exposition intitulée "Mésopotamie, carrefour des cultures" met en valeur certaines de ces pièces rares.

Hautes Fréquences reçoit Najeeb Michaeel, fondateur d’un centre de numérisation de manuscrits orientaux en Irak, établi aujourd’hui à Erbil au Kurdistan.

Un sujet proposé par Grégory Roth.

Références :

  • Exposition "Mésopotamie, carrefour des cultures", Grandes heures des manuscrits irakiens ( XIIIè-XIXè s) à voir à l'Hôtel de Soubise à Paris du 20 mai au 24 août 2015.

D’où sort le monde ? - épisode 2

Depuis la nuit des temps, l’Homme a tenté de comprendre les origines du monde.
Au travers des mythes, toutes les cultures, toutes les religions ont construit leur propre interprétation sur le processus qui a conduit à la formation de l’univers et la naissance de l’Homme.

Philippe Borgeaud, professeur émérite d’histoire des religions, nous emmène à la découverte de quelques-uns des mythes qui parlent des origines du monde.

Aujourd'hui : le mythe des origines chez les indiens du winnebago.