Hautes fréquences

L'émission du 1 mars 2015

La place à part des femmes dans l'Église

Des protestants et des catholiques déplorent la féminisation de leurs Églises. Or si celles-ci sont largement habitées et portées par les femmes, la femme n'est pas l'égale de l'homme devant l'autel.

"Hautes fréquences" se penche sur une polémique récente du côté réformé, pour développer la question plus largement dans les traditions chrétiennes.

Parmi les différentes confessions chrétiennes, certaines Églises reconnaissent aux femmes le rôle de pasteur ou de prêtre, d'autres non. Toutes par contre sont traversées plus ou moins intensément par cette question: quelle place pour les femmes dans l'Église, elles qui sont majoritaires? Être une croyante est-ce si différent du fait d'être un croyant? Laisser de la place aux femmes dans l'Eglise, est-ce que cela la transformerait négativement?

Les protestants réformés de Suisse se sont récemment disputés en ce sens suite à des propos tenus par Gottfried Locher, le président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), propos qui prêtaient le flanc à la polémique. Dans un article de la "Weltwoche", on pouvait lire que Gottfried Locher établissait un lien entre la présence des femmes pasteurs et la baisse de fréquentation des églises. A

u micro de "Hautes fréquences", Gottfried Locher explique que son propos a été mal rendu par l'article en question, et mal interprété par la suite. Il souligne le bénéfice et l'égalité de leurs qualités de pasteurs avec leurs confrères masculins.

Rencontre ensuite avec Isabelle Ott-Baechler, pasteure à Boudry (NE), lauréate du prix de la prédication de la FEPS en 2014. Elle rend compte de son expérience de femme pasteure, elle qui fut la première femme élue présidente du Conseil synodal de l'Église réformée évangélique du canton de Necuhâtel (EREN). Elle relève le fait que son Église pratique une égalité de traitement entre hommes et femmes plus aboutie que la société dans son ensemble.

Si les réalités de l'Église catholique romaine sont différentes quant au rôle donné aux femmes, là aussi, des voix estiment que l'Église s'est trop féminisée, ne serait-ce qu'en laissant la possibilité en 1983 à des femmes d'être servantes d'autel.

Professeur d'Ancien Testament à l'Université de Fribourg, le père dominicain Philippe Lefebvre revient aux sources bibliques pour rappeler la place centrale des femmes dans la révélation chrétienne, et le besoin de repenser ces questions.

Et pour conclure ce dossier, dialogue avec Eglantine Jamet-Moreau, Maître de conférences à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris X), spécialiste de civilisation britannique. Intéressée aux questions du genre et leur lien avec l'univers religieux, elle a publié "Le curé est une femme. L'ordination des femmes à la prêtrise dans l'Église d'Angleterre" (L'Harmattan).

Elle relève que si l'Église anglicane d'Angleterre a fait le pas de l'ordination des femmes, cela ne se fait pas sans difficulté. Rappelant les traces d'un archaïsme symbolique très fort, sa réflexion interroge les fondements anthropologiques, théologiques et spirituels qui légitimeraient une place différente aux femmes dans l'Église.

Un dossier proposé par Pierre-Yves Moret.

Bibliographie

"Le curé est une femme. L'ordination des femmes à la prêtrise dans l'Église d'Angleterre", Eglantine Jamet-Moreau,  Paris : L'Harmattan, 2012

"Un homme, une femme et Dieu. Pour une théologie biblique de l'identité sexuée", P. Lefebvre et V. De Montalembert, Paris : Le Cerf, 2007

"Soyons tous des chrétiens d’Orient"

220 chrétiens assyriens ont été enlevés en Syrie cette semaine par l’organisation Etat islamique (EI), a indiqué ce jeudi 26 février 2015 l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

De l’Afrique au Proche-Orient, des chrétiens sont la cible de mouvements djihadistes. Des voix s’élèvent, comme celle de l’écrivain et académicien français Jean d’Ormesson pour tirer la sonnette d’alarme. Affirmant que "nous avons tous été des juifs allemands, nous avons tous été des Charlie, soyons tous des chrétiens d’Orient", il appelle à un soulèvement de l’Europe.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Daesh contrôle désormais 10 villages chrétiens de la région de Tall Tamer au Nord de la Syrie.

Après l’enlèvement de 220 Assyriens, près de 1.000 familles de cette communauté chrétienne, soit quelque 5.000 personnes, ont fui leur domicile pour trouver refuge à Hassaké et Qamichli, deux villes du nord-est tenues par les forces kurdes et gouvernementales, selon un responsable assyrien.

En Irak comme en Syrie, les chrétiens fuient en masse des régions où ils sont pourtant présents depuis des siècles. Quelles conséquences pour l’avenir de ces minorités chrétiennes? Pour l’équilibre de ces régions?

"Hautes fréquences" reçoit Joseph Yacoub, professeur honoraire de sciences politiques à l’Université catholique de Lyon et spécialiste des chrétiens d’Orient.

Un sujet proposé par Marie-Claude Cudry.

Bibliographie

"Qui s’en souviendra?" - Joseph Yacoub - Cerf 2014

"Au nom de Dieu" - Joseph Yacoub - JC Lattès 2002

Le bon sens selon Confucius (4/7)

Confucius est lʹun des hommes dont la pensée a eu le plus de retentissement dans lʹhistoire de lʹhumanité. Le philosophe a vécu il y a 25 siècles en Chine, dans une période de grands bouleversements technologiques qui nʹest pas totalement étrangère à la nôtre.

Les paroles et les actes de Confucius tiennent dans un petit recueil intitulé "Les entretiens" qui fut mis par écrit 75 ans après sa mort. Cet ensemble toujours très concret de citations, de récits brefs et dʹentretiens avec ses disciples ouvre à un univers de pensée qui a largement contribué à forger lʹidentité chinoise.

Le sinologue français Cyrille J.-D. Javary, à travers des passages tirés des entretiens de Confucius, nous fait partager sa passion. Il actualise pour nous ces citations au micro de Catherine Erard.

Aujourd'hui: Les rites de deuil

Bibliographie

  • Confucius, vieux sage ou maître actuel ? Coffret 3 CD présenté et expliqué par Cyrille J-D Javary. Editions Fremeaux
  • Cyrille J.-D. Javary, " Paroles de Confucius ", Albin Michel, 2005
  • "Les entretiens de Confucius", Gallimard, 2005