Saint-Maurice, 1500 ans de prière ininterrompue
Les festivités des 1500 ans de l'Abbaye de Saint-Maurice (VS) s'ouvrent le week-end du 20-21 septembre 2014. Evelyne Oberson s'est intéressée à ce lieu qui est l'une des plus anciennes traces du christianisme en Suisse.
Qu'est-ce qui anime aujourd'hui encore les chanoines de l'abbaye, ces gardiens de la tradition du martyre de Maurice et ses compagnons?
En 515, Sigismond, roi des Burgondes, décide de créer un centre spirituel pour son royaume. Pouvait-il imaginer que 1500 ans plus tard, des hommes y consacrent toujours leur vie à la prière?
L'Abbaye de Saint-Maurice est une exception en Europe de par sa longévité. Une quarantaine de chanoines  vivent aujourd'hui de la spiritualité dite du martyre en mémoire de Maurice et ses compagnons, soldats romains d'origine égyptienne, massacrés à cause de leur foi chrétienne.
Avec Bernard Andenmatten, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Lausanne, "Hautes Fréquences" revient sur les 1500 ans d'histoire de l'abbaye et s'interroge sur la spiritualité du martyre les chanoines Jean Scarcella, Jean-Paul Amoos et Sébastien Didolot, novice.
Un dossier préparé par Evelyne Oberson.