Hautes fréquences

L'émission du 7 septembre 2014

En deçà de l'au-delà

Une expérience de mort imminente ou toute autre expérience hors-norme ne laisse pas indemne. Comment digérer et intégrer une telle expérience dans sa vie?

Suite à un accident ou alors qu'elles étaient simplement couchées dans leur lit, certaines personnes se retrouvent brutalement projetées dans une réalité différente, troublante. Témoignages et expertises.

Les récits de NDE (Near death experience), en français "expérience de mort imminente", sont tous uniques et différents. Pourtant ils ont souvent un point commun: les témoignages évoquent une autre forme de réalité et fréquemment une sensation d'amour absolu. La plupart du temps, cette expérience change le cours d'une vie. Il y a un avant et un après. "L'après" est sans doute tout aussi important, voire même plus important que l'expérience elle-même.

Beaucoup d'"expérienceurs" renouent avec une spiritualité ou entament un chemin spirituel hors des sentiers battus.

Que faire d'une telle expérience dans le concret de sa vie? Comment parler de cette réalité à son entourage? Comment ne pas être pris pour un fou?

Témoignage et expertises sur ces phénomènes avec Jean-Pierre Postel, médecin anesthésiste qui a vécu une NDE en parallèle avec son fils et sa femme lorsqu'il était au chevet de son père mourant, Vincent Lafargue, prêtre en Valais, dont la vocation est devenue évidente suite à une telle expérience, et l'analyse de Sylvie Dethiollaz, et Claude Charles Fourrier de l'Institut suisse des sciences noétiques à Genève. Tous deux mènent des recherches dans le domaine depuis plusieurs années.

Un dossier signé Evelyne Oberson.

Bibliographie:

Sylvie Dethiollaz, Claude Charles Fourrier, "États modifiés de conscience, NDE, OBE et autres expériences aux frontières de l'esprit", Editions Favre, 2011

Jean-Pierre Postel, "La mort a-t-elle un sens?", Itinéraire d'un anesthésiste, Editions S 17, 2013

Les dérives des méga-églises

L’une des plus influentes méga-églises américaines est en train d’imploser.

"Hautes Fréquences" s’interroge sur la standardisation de la foi que ce type d’églises propose.

L’Eglise de Mars Hill à Seattle est l’une des méga-églises les plus influentes aux Etats-Unis avec plus de 15'000 fidèles. A sa tête, le pasteur Mark Driscoll – qualifié de "géant de la scène évangélique états-unienne depuis 20 ans" par le "New York Times" – est cependant l’objet d’une plainte qui demande son retrait. Il est accusé de créer une culture de la peur, de faire preuve d’autoritarisme et d’utiliser les fonds de son église pour financer le marketing de ses livres.  

Comment comprendre la fascination qu’exercent ces méga-églises et leurs prédicateurs charismatiques sur les fidèles?
Proposent-elles une standardisation de la foi et, si oui, avec quelles dérives à la clé?

Le sociologue des religions Philippe Gonzalez répond aux questions de Gabrielle Desarzens.

En plus...

Implosion d’une méga-église américaine - Juste Ciel du 2 septembre 2014

L’une des plus influentes méga-églises des Etats-Unis semble sur le point d’imploser. Ce week-end, un article du "New York Times" ainsi que la divulgation d’un document interne ont mis le feu aux poudres. Par Jean-Christophe Emery.



Les sans-abris sur grand écran

L’avant-première du film "L’abri" de Fernand Melgar a fait salle comble mercredi 3 septembre 2014 à Lausanne.

La pasteure et directrice du Centre social protestant vaudoise Hélène Küng commente les réflexions que le documentaire lui inspire.

 

Mythomane (saison 4, épisode 2/6): Le roi Penthée

Paul Schubert enseigne le grec à l’Université de Genève. Passionné des nombreux mythes charriés par cette culture, persuadé que leur contenu reste éternellement actuel, il nous propose d’en découvrir quelques–uns dans cette chronique intitulée "Mythomane".

Aujourd'hui : Le roi Penthée - préparé par Zina Maleh et Paul Schubert.