La spiritualité face à la maladie psychique
Dépressions, troubles bipolaires, schizophrénie autant de maladies psychiques qui interrogent violemment la question du sens de l’existence.
Face à cette question qui s’impose aux personnes qui souffrent psychiquement, quel est le rôle de la spiritualité?
Nouvelle diffusion de l'émission du dimanche 20 mars 2014.
Maladie psychique et spiritualité entretiennent des liens étroits. Certaines personnes atteintes dans leur santé psychique trouvent dans la spiritualité une ressource qui les aide à vivre et à redonner sens à leur existence. Il arrive cependant aussi que des convictions religieuses ou spirituelles interfèrent négativement et deviennent source de souffrance, dans le cas par exemple de délires mystiques.
Du côté de la médecine et en particulier de la psychiatrie, la dimension spirituelle est de plus en plus prise en compte dans le diagnostic et le traitement des maladies psychiques. Les anglo-saxons font figure de précurseurs dans le domaine avec de nombreuses recherches scientifiques dès le début du XXe siècle.
Des études ont mis en évidence, par exemple, que les pratiques religieuses ou spirituelles ont un effet certain sur les problèmes de l’addiction, soit pour les prévenir, soit comme facteur principal dans le cas de rémissions spontanées.
"Hautes fréquences" reçoit le témoignage de Nelly Perey, une femme qui a vécu des délires mystiques et qui trouve aujourd’hui du sens à sa vie dans sa recherche spirituelle.
Pour interroger plus loin le lien entre santé mentale et spiritualité, Evelyne Oberson a rencontré le Professeur Jacques Besson (UNIL ), chef du service de psychiatrie communautaire au CHUV à Lausanne, et Marie Israël, responsable du secteur développement communautaire et communication au GRAAP (Fondation groupe d’accueil et d’action psychiatrique).
Un sujet proposé par Evelyne Oberson.
Bibliographie:
Jacques Besson, "Religion et psychiatrie", Courrier du médecin vaudois 8, p. 8, 2012
Jacques Besson, "Quelle relation entre spiritualité et addiction?", Dépendances 34, pp. 3-4, 2008