Hautes fréquences

L'émission du 8 juin 2014

La compassion au pouvoir

Face aux crises écologiques et économiques que traversent notre société, la solution serait-elle dans un retour à des valeurs spirituelles ?

C’est ce que semblent penser les 230 personnalités qui se sont réunies en avril à Reykjavik (Islande) à l’occasion du deuxième Forum "Spirit of Humanity".

L'analyse posée dans ce congrès est univoque : "Une économie basée sur une croissance illimitée, des politiques à court terme, des relations internationales conçues en termes de puissance et de concurrence, ont conduit notre planète au bord du gouffre. Il est urgent de réintroduire des notions telles que la coopération, la solidarité et la bienveillance, dans toutes les sphères de décisions". Issues du monde de l’économie, de la politique, de la santé, de l’éducation et de la spiritualité, les participants à ce Forum ont partagé leurs expériences d’actions basées sur une éthique humaniste.

Un dossier signé Catherine Erard.

Avec :

  • Polly Higgins, avocate et présidente de « eradicating ecocide global initiative ».
  • Dominique Steiler, professeur à l’école de management de Grenoble, titulaire d’une chaire de recherche intitulée « mindfulness, bien-être au travail et paix économique ».
  • Matthias Strolz fondateur et président d’un nouveau parti politique autrichien appelé Neos.
  • Scherto Gill, secrétaire générale de la fondation Guerrand-Hermès pour la paix.
  • Neville Hodgkinson, écrivain, membre du mouvement religieux des Brahma Kumaris.

La Chine au défi de la liberté religieuse

Plusieurs églises et symboles religieux ont été détruits ces dernières semaines en Chine.

Pour l’actuel gouvernement, « l’infiltration religieuse en provenance de l’étranger » est l'un des quatre « plus sérieux défis » qui menacent la sécurité intérieure.

Elle avait un air de cathédrale gothique européenne, mais aujourd’hui il n’en reste que quelques dalles de béton et des gravats. De son clocher de 60 mètres de haut, de sa nef de 50 mètres, tout a été anéanti. Il y a un mois, la toute nouvelle église de Sanjiang à Wenzhou dans l’Est de la Chine, a été détruite à coup de bulldozer sur ordre du gouvernement. Croix et autres symboles chrétiens ont récemment été démolis dans la province du Zheijiang, au Sud de Shanghaï. Cette région compte une grande concentration de chrétiens. Ils représentent 20% de la population et remplissent quelques 1500 églises.

Selon l’agence de presse catholique asiatique Uca News, les autorités chinoises craignent la forte progression du nombre de chrétiens protestants, dont les communautés se développent en dehors du contrôle de l’Etat.

Le 6 mai 2014, un département de l’Académie chinoise des sciences sociales, souvent décrite comme le think tank le plus influent du gouvernement chinois, a publié un « livret bleu » où sont détaillés les « défis les plus sérieux » qui se posent au pays. Au nombre des quatre principales menaces  figurent « les infiltrations religieuses en provenance de l’étranger ».  Comme le christianisme n’est pas une religion issue de la Chine, le gouvernement chinois l’associe à un outil occidental visant, par le biais d’ « évolutions pacifiques », à saper les bases du pouvoir du Parti communiste. Ce Livre bleu intervient dans un contexte particulier, caractérisé par un raidissement très net du pouvoir en place.

Analyse et expertise de la situation de la liberté religieuse en Chine avec Régis Anouilh, rédacteur en chef de l’agence de presse Eglises d’Asie.

Un sujet proposé par Evelyne Oberson.

Il y a 50 ans, la Minute Œcuménique (6/8)

La chronique radiophonique la "Minute Œcuménique" a accompagné le réveil des Romands durant de longues années.

Née de l'Exposition Nationale de 64, elle a rendu populaire le terme "œcuménique" en Suisse Romande.

Durant toute l'Exposition nationale de 64 à Lausanne, les visiteurs comme les auditeurs de la radio romande, peuvent entendre prêtres et pasteurs se relayer, à midi pile, pour une courte réflexion existentielle et spirituelle en dehors du carcan confessionnel. C'est le début de la "Minute Œcuménique".

Réclamée par les auditeurs à la fin de l'Expo, elle va perdurer sur les ondes dans le "Journal du matin". Une minute pour dire une parole qui ne fâche ni les catholiques, ni les protestants, mais qui donne une touche d'espérance aux Romands pour toute leur journée. Ella va accompagner et favoriser le rapprochement entre protestants et catholiques qui se connaissaient fort peu jusqu'ici.

Au fil du temps et de l'évolution du paysage religieux, cette chronique a beaucoup évolué. Aujourd'hui encore, elle peut se vanter, même si c'est dans un tout autre genre, d'avoir une petite fille, la chronique "Juste ciel", qui donne un éclairage de l'actualité religieuse à 6h27 sur la Première.

"Hautes fréquences" vous propose d'ici fin juin de réentendre quelques chroniques de la "Minute Œcuménique" avec le souvenir et l'expertise d'André Kolly, Michel Kocher, journalistes pour RTS religion, et Francis Python, historien.

Une série de chroniques proposées par Evelyne Oberson