Il y a 50 ans, la Minute Œcuménique (6/8)
La chronique radiophonique la "Minute Œcuménique" a accompagné le réveil des Romands durant de longues années.
Née de l'Exposition Nationale de 64, elle a rendu populaire le terme "œcuménique" en Suisse Romande.
Durant toute l'Exposition nationale de 64 à Lausanne, les visiteurs comme les auditeurs de la radio romande, peuvent entendre prêtres et pasteurs se relayer, à midi pile, pour une courte réflexion existentielle et spirituelle en dehors du carcan confessionnel. C'est le début de la "Minute Œcuménique".
Réclamée par les auditeurs à la fin de l'Expo, elle va perdurer sur les ondes dans le "Journal du matin". Une minute pour dire une parole qui ne fâche ni les catholiques, ni les protestants, mais qui donne une touche d'espérance aux Romands pour toute leur journée. Ella va accompagner et favoriser le rapprochement entre protestants et catholiques qui se connaissaient fort peu jusqu'ici.
Au fil du temps et de l'évolution du paysage religieux, cette chronique a beaucoup évolué. Aujourd'hui encore, elle peut se vanter, même si c'est dans un tout autre genre, d'avoir une petite fille, la chronique "Juste ciel", qui donne un éclairage de l'actualité religieuse à 6h27 sur la Première.
"Hautes fréquences" vous propose d'ici fin juin de réentendre quelques chroniques de la "Minute Œcuménique" avec le souvenir et l'expertise d'André Kolly, Michel Kocher, journalistes pour RTS religion, et Francis Python, historien.
Une série de chroniques proposées par Evelyne Oberson