Les commissions sur la liberté religieuse des États-Unis et du Parlement européen veulent collaborer pour améliorer la liberté religieuse dans le monde. Pour comprendre ce qui relève de la défense des droits humains et de la diplomatie, "Hautes fréquences" reçoit en direct Dominique Decherf, ancien ambassadeur français.
Le Groupe de travail du Parlement européen sur la liberté de religion ou de conviction a rendu cette semaine son premier rapport sur la liberté de religion dans le monde. Celui-ci formule des recommandations pour 15 pays dont la situation est qualifiée de particulièrement grave.
Lors de présentation du rapport, les responsables de ce groupe de travail ont formulé le souhait que la liberté de conviction gagne en importance dans la politique étrangère européenne. De plus, le groupe de travail européen a rencontré récemment la Commission américaine sur la Liberté religieuse, pour évoquer des pistes de collaboration transatlantiques sur les questions de la liberté religieuse.
Pour comprendre l’importance d’une meilleure collaboration internationale sur ces questions, et comment évaluer ce qui relève des droits humains ou de la diplomatie, et donc d’intérêts étatiques particuliers ou partagés, "Hautes fréquences" reçoit Dominique Decherf en direct. Anthropologue, Dominique Decherf fut ambassadeur de France notamment au Rwanda et à Djibouti et se dit chercheur passionné par les rapports entre le politique et le religieux dans l’ordre international.
Un sujet proposé par Pierre-Yves Moret.