Hautes fréquences

L'émission du 19 janvier 2014

Le triomphe ambigu du christianisme coréen

Sujette à une évolution socio-économique majeure, la Corée du Sud connaît depuis quelques dizaines d’années un boom chrétien sans précédent.

Aujourd’hui, on trouve en Corée les plus grandes Églises au monde, et plus d’un quart de la population pratique le christianisme. Cette montée en force a bousculé un univers culturel marqué par le chamanisme, le bouddhisme et le confucianisme.

Mais cette formidable poussée du christianisme s'est accompagné d'effets pervers. Entre 2008 et 2013, l’ancien président du pays, Lee Myung-bak, a considérablement terni l’image du protestantisme majoritaire en faisant preuve de népotisme dans sa gestion du pays.

Epargné par cette mauvaise publicité et par les scandales financiers touchant les méga-temples protestants, le catholicisme enregistre, quant à lui, une importante vague de conversions comme l'explique le prêtre Young-yup Hur de l'Archidiocèse de Séoul.

Visite de la Yoido Full Gospel Church, réputée la plus grande au monde, et rencontre avec l'un de ses pasteurs, Yong Yio Kim. Analyse du phénomène avec Bernard Sénécal, jésuite, qui enseigne les études religieuses à Séoul. En studio, Hyonou Paik, un théologien coréen actuellement en formation pastorale dans le canton de Neuchâtel, nous donne ses propres perceptions de cette évolution

Un sujet de Jean-Christophe Emery.

Afrique, croisade anti-gay

Au Nigeria, le Président de la république vient de promulguer une loi qui criminalise drastiquement les relations homosexuelles. Une véritable croisade anti-gay que l’on retrouve dans nombre de pays africains, comme l’Ouganda, le Sud-Soudan, la Zambie, le Sierra Leone, le Ghana ou le Kenya.

En compagnie de Philippe Gonzales, sociologue à l’Université de Lausanne, Sabine Petermann décrypte ce phénomène de criminalisation de l’homosexualité sur toile de morale religieuse.

Une loi anti-gay adoptée par le parlement nigérian l’an dernier et ratifié par le Président ce mois-ci, a conduit à l’arrestation de dizaine de personnes homosexuelles, qui encourent des peine allant jusqu’à 14 ans de réclusion.

Une discrimination qui s’appuie largement sur la morale religieuse des évangélistes extrémistes, nord-américains, très influentes dans ces pays. Ce durcissement des lois anti-gay prête le flanc à la critique de nombreuses associations et ONG qui menacent de réduire certaines aides internationales dont bénéficie le Nigéria.

Le Festival international des films indépendants, "Black Movie", à Genève présente dans son édition 2014 le film "God Loves Uganda", du réalisateur Roger Ross Williams. Un film qui aborde et décrit frontalement le combat des évangélistes homophobes pour faire passer une loi de condamnation à mort des homosexuels.

Comment comprendre la manière dont certaines Eglises au Sud capitalisent sur des principes moraux et parviennent à promulguer des lois discriminantes, qui violent les droits humains. Pour en parler, Sabine Pétermann reçoit Philippe Gonzales, sociologue à l’Université de Lausanne.

Bibliographie de Philippe Gonzales :

"Que ton Règne vienne. Des évangéliques tentés par le Pouvoir absolu", Labor et Fides

Mon village a une auréole (5/6): Saint-Ursanne (JU)

Savez-vous dans quelles conditions rocambolesques un évêque de Lausanne a légué son nom au village vaudois de Saint-Prex? Et connaissez-vous le récit des combats de saint Himier, avant que son nom n’inspire celui d’une commune de la région jurassienne?

Justin Favrod, historien et journaliste au quotidien "24heures", se penche sur l’auréole de quelques villages romands et évoque les dessous de leur légende dorée.