Hautes fréquences

L'émission du 29 septembre 2013

Des catholiques veulent des femmes cardinales

Plus de 600 théologien-nes catholiques d’Europe et des Etats-Unis ont lancé un appel au pape pour la nomination de femmes cardinales.

L’interview du Pape François, parue le 24 septembre 2013, fédère les enthousiasmes et les espoirs pour que les femmes catholiques puissent avoir leur place là, où s’exerce l’autorité de l’Eglise romaine.

Les cardinaux ont pour fonction d’assister le pape dans l’exercice de son pouvoir et de nommer son successeur. Les théologiens et théologiennes catholiques qui demandent au pape de nommer des femmes à cette fonction, revendiquent une participation plus active des femmes aux décisions. Lancé le 12 septembre dans deux revues catholiques, cet appel a été répercuté mardi dans le journal du Vatican "l’Observatore Romano", sous l'impulsion de la théologienne féministe Lucetta Scaraffia.

De son côté, la journaliste et éditrice française, Christine Pedotti, songe à cette solution depuis plusieurs années. Cette membre de la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones, mouvement de catholiques réformateurs, avait participé en mars dernier à l'organisation du conclave des femmes. Celui-ci entendant profiter de l'effet médiatique du conclave romain pour protester contre l'absence de femmes cardinales. Elle est invitée par Evelyne Oberson.

Bibliographie de Christine Pedotti:

  • Les Pieds dans le Bénitier, Presses de la Renaissance, 2010

En collaboration avec Anne Soupa:

  • La bataille du Vatican, Plon, 2012
  • Faut-il faire Vatican III, Tallandier, 2012

Et sous le pseudonyme de Pietro de Paoli :

  • Anticathéchisme pour le christianisme à venir, Albin Michel, 2013

Le souffle de la méditation chrétienne

Les techniques de méditation d’origine extrême orientale ont, depuis quelques années déjà, le vent en poupe.

Suivant le même élan, certains groupes s'inspirent de leur héritage chrétien pour offrir des techniques de méditation très proches des pratiques en vigueur dans le bouddhisme, l'hindouisme ou le taoïsme.

S’asseoir et rester en silence pendant 30 minutes n’est pas l’apanage des techniques de méditation orientale. La "Communauté mondiale pour la méditation chrétienne" remet au goût du jour une pratique ancestrale qui remonte aux premiers siècles du christianisme. Née, dans les années 80 en Angleterre, cette communauté est aujourd’hui implantée dans plusieurs pays. En Suisse romande, ils sont quelques dizaines à se retrouver par petits groupes pour des temps de méditation en commun.

Pour "Hautes Fréquences", Evelyne Oberson s'est rendue chez Catherine Charrière qui pratique la méditation chrétienne depuis 25 ans et dirige des groupes de méditants. Elle a également rencontré des pratiquants qui livrent leurs observations et témoignages autour de cette manière de stimuler leur vie spirituelle.

Mythomane (5/6, 2e saison): L'enlèvement de Perséphone

Paul Schubert enseigne le grec à l’Université de Genève. Passionné des nombreux mythes charriés par cette culture, persuadé que leur contenu reste éternellement actuel, il nous propose d’en découvrir quelques–uns dans cette chronique intitulée "Mythomane".

Un texte de Kevin Bovier et Paul Schubert.