JMJ de Rio: l’Eglise catholique contre-attaque
Du 23 au 28 juillet 2013, Rio de Janeiro accueille les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ). Un événement catholique auquel participe le pape François.
A cette occasion, "Hautes Fréquences" s’intéresse aux menaces qui pèsent sur l’avenir du catholicisme latino-américain et à la contre-offensive marketing lancée par cette Eglise.
2 millions de pèlerins sont attendus au Brésil pour le grand raout international que l’Eglise catholique organise tous les 2 ou 3 ans. Une manifestation à laquelle prend part le souverain pontife latino-américain.
Ces JMJ représentent un moment particulier pour le Brésil. Un pays qui, avec ses 125 millions de fidèles, est celui qui compte le plus de catholiques au monde mais où l’Eglise catholique a perdu beaucoup de fidèles ces dernières années.
Le recensement de 2010 a confirmé la dégringolade : les catholiques, qui représentaient 84% de la population en 1993, ne sont plus que 64 %. Soit une perte d’environ un million de fidèles chaque année.
Or, durant la même période, les Eglises évangéliques sont passées de 10 à 22 % de la population.
Pour "Hautes Fréquence"s, Jean-Claude Gerez a tenté de comprendre les raisons d’une telle chute et s’est intéressé aux initiatives prises par l’Eglise catholique pour redresser la barre.
Il s’est entretenu avec Antonio Kater Filho, docteur en théologie et en marketing, créateur de l’Institut brésilien de marketing catholique, un cabinet qui conseille bon nombre des 160 diocèses du pays.
Il a par ailleurs réalisé un reportage à Salvador de Bahia au sein de "Shalom", une des rares communautés catholiques actuellement en croissance à l’échelon du pays.