Forum - Présenté par Chrystel Domenjoz et Christian Favre

L'émission du 21 juin 2018

Ferveur générale pour la messe donnée par le pape à Genève

Le pape a été accueilli jeudi en fin d'après-midi à Palexpo par une formidable clameur. Devant plus de 30'000 fidèles, il a célébré la messe en français et en latin, tandis que les lectures et les prières universelles ont été lues en sept langues.

Le pape François lors de la messe à Genève, jeudi 21.06.2018. [Philippe Christin - RTS]

Les moments forts de la visite du pape François à Genève

Le pape François était à Genève ce jeudi pour une visite au Conseil œcuménique des Eglises qui fête ses 70 ans. La journée culmine avec une grande messe célébrée à Palexpo devant des dizaines de milliers de fidèles.

La visite se voulait prioritairement oecuménique. [Alexandra Wey - Keystone]

Alain Berset est ressorti ému de sa rencontre avec le pape François

Le pape François a été accueilli jeudi matin par le président de la Confédération Alain Berset et le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis. Le président a ensuite passé quelques minutes en tête à tête avec le pape. Son interview.

Le pape lors de son entretien avec Alain Berset à Genève, 21.06.2018. [Peter Klaunzer - Keystone]

Médias électroniques: la redevance financera aussi les offres audiovisuelles sur internet

La conseillère fédérale Doris Leuthard a présenté jeudi la nouvelle loi sur les médias électroniques. A l'avenir, la redevance ne financera plus seulement la radio et la télévision, mais également les offres audio et vidéo sur internet, ainsi que les agences de presse.

Doris Leuthard a présenté le projet de réforme de l'audiovisuel jeudi 21.06.2018 à Berne. [Anthony Anex - Keystone]

Le Parlement genevois condamne le voyage de Pierre Maudet à Abu Dhabi

Le Grand Conseil genevois a adopté jeudi une résolution dénonçant l'acceptation par le conseiller d'Etat Pierre Maudet et son chef de cabinet Patrick Baud-Lavigne d'un luxueux voyage à Abu Dhabi.

Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

La BNS remet à l'ordre Credit Suisse et UBS: interview de Philippe Bachetta

La Banque nationale suisse a présenté jeudi son rapport de stabilité financière. Les règles adoptées après la crise de 2008 portent leurs fruits, mais la BNS a rappelé à Credit Suisse et UBS de ne pas prendre trop de risques. Interview de Philippe Bachetta, professeur d’économie à l’UNIL.

Philippe Bacchetta. [RTS]

Le Congrès américain va devoir légiférer rapidement au sujet des familles migrantes

Donald Trump a finalement signé un décret mettant un terme à la séparation des parents migrants et de leurs enfants. Il est censé apaiser les tensions, mais il ne règle pas le chaos autour de cette problématique aux Etats-Unis.

L'incertitude demeure sur le sort des plus de 2300 enfants et jeunes migrants séparés de leurs parents depuis début mai. [LM Otero - AP/Keystone]

Football : le point sur les matchs du jour de la Coupe du monde

Le Danemark et l'Australie ont fait match nul ce jeudi après-midi, un partout. La France et le Pérou s'affrontent en fin d'après-midi et l'Argentine s'en va au-devant d'un match difficile contre les Croates en soirée.

Le Péruvien Edison Flores aux prises avec le Français Benjamin Pavard. [Atef Safadi - EPA/Keystone]

Table ronde sur la visite du pape à Genève

Carolina Costa, pasteure, François-Xavier Amherd, prêtre et professeur de théologie à l'Université de Fribourg, Jean-François Mayer, historien, responsable de l'institut de recherche sur les religions Religioscope, et Fabien Hünenberger, journaliste à RTSreligion, commentent la messe et la journée du pape François.

Le pape salue les fidèles à son arrivée pour la messe à Palexo. [Philippe Christin - RTS]