Forum - Présenté par Chrystel Domenjoz et Thibaut Schaller

L'émission du 6 mars 2018

Affaire Broulis: la présidente du gouvernement vaudois Nurria Gorrite explique sa décision

La déclaration d'impôts de Pascal Broulis, objet de polémiques, sera soumise à un double contrôle, interne et indépendant, comme l'a demandé la ministre socialiste Nurria Gorrite. Les députés ont accepté une détermination en ce sens.

Pascal Broulis et Nuria Gorrite après le débat parlementaire mardi au Grand Conseil vaudois. [Laurent Gilliéron - Keystone]

La réouverture de la centrale nucléaire de Beznau I fait polémique

La centrale nucléaire de Beznau I, la plus vieille au monde, va rouvrir après trois ans de révision. L'exploitant de la centrale a l'intention de l'exploiter jusqu'en 2030. Débat entre les conseillers nationaux Roger Nordmann (PS/VD) et Benoît Genecand (PLR/GE).

Benoît Genecand et Roger Nordmann. [Gaëtan Bally - Keystone]

Christoph Blocher et Oskar Freysinger quittent la direction de l'UDC

Christoph Blocher et Oskar Freysinger quittent la direction de l'UDC, a annoncé le parti mardi à Berne. Magdalena Martullo-Blocher (GR) et le conseiller national Marco Chiesa (TI) sont proposés comme nouveaux vice-présidents.

Christoph Blocher a indiqué le mardi 6 mars 2018 son intention de rester engagé dans le comité "UE-Non". [Anthony Anex - Keystone]

La crise entre les deux Corées touche-t-elle à sa fin?

Le réchauffement amorcé entre les deux Corées se concrétise, avec la participation des deux pays à un sommet intercoréen, à la fin du mois d'avril. Interview de Juliette Morillot, historienne et spécialiste des deux Corées.

Poignée de main entre Kim Jong Un et un membre de la déléguation sud-coréenne. [Agence nord-coréenne KNCA]

L'application pour dénoncer les chantiers litigieux en Valais est illégale

L'application mobile pour dénoncer les chantiers litigieux ou les situations problématiques dans la construction en Valais est illégale, a appris la RTS. Or elle doit être présentée officiellement mercredi.

L'application s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le travail au noir dans la construction. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

Le canton de Vaud voit son compromis dynamique entre PS et PLR s'effriter

La campagne de votation sur les soins dentaires et l'affaire concernant Pascal Broulis ont mis à mal l'entente entre le PS et le PLR vaudois. Débat entre Stéphane Montangero, président du PS vaudois, Frédéric Borloz, président du PLR vaudois, et Hadrien Buclin, député d'Ensemble à gauche.

Pascal Broulis et Nuria Gorrite mardi 06.03.2018 au Grand Conseil vaudois. [Laurent Gilliéron - Keystone]

Quel est le vrai coût écologique du numérique?

La numérisation de la société a des conséquences importantes sur l'environnement et le consommateur n'en a pas forcément conscience. Interview de Solange Ghernaouti, professeure à l'Université de Lausanne, experte en cybersécurité et cyberdéfense.

Solange Ghernaouti, professeure à l'Université de Lausanne. [Martial Trezzini - Keystone]