Forum - Présenté par Mehmet Gultas

L'émission du 9 février 2018

Ouverture officielle des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang

Les Jeux olympiques de Pyeongchang ont été lancés ce vendredi avec la cérémonie d’ouverture, même si la compétition de curling mixte a déjà commencé jeudi. La soirée a été marquée par le froid glacial qui sévit actuellement, mais aussi par le réchauffement des relations entre les deux Corées.

La flamme olympique, durant la cérémonie d'ouverture des JO de PyeongChang. [Daniel Kopatsch - Keystone]

La Corée du Nord veut redorer son blason lors des JO de Pyeongchang

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pyeongchang a été placée sous le signe du rapprochement entre les deux Corées. La sœur du président nord-coréen Kim Jong-un a serré la main du président sud-coréen Moon Jae-in. L'interview de Lionel Fatton, maître de conférences à l'Université Webster à Genève.

Un groupe de supporters nord-coréens dans les gradins de la cérémonie d'ouverture des JO de Pyeongchang. [Alexandra Wey - Keystone]

Martin Schulz renonce à entrer dans le prochain gouvernement allemand

Le chef du Parti social-démocrate (SPD), Martin Schulz, a déclaré vendredi renoncer au poste de ministre des Affaires étrangères dans le prochain gouvernement d'Angela Merkel. Il a expliqué qu'il se retirait pour éviter de galvaniser les opposants à la grande coalition entre le SPD et la CDU.

Le chef du parti social-démocrate allemand Martin Schulz renonce à entrer au prochain gouvernement d'Angela Merkel. [Bernd von Jutrczenka - Keystone/DPA]

Le TAF désavoue le Secrétariat d'Etat aux migrations sur le renvoi d'une journaliste kurde

Le Tribunal fédéral administratif (TAF) a cassé une décision de renvoi prise par le Secrétariat d'Etat aux migrations. La décision concerne une journaliste kurde qui a demandé l'asile en Suisse. Elle a 29 ans, s'appelle Hülya Emeç et est détenue depuis 25 jours à l'aéroport de Zurich.

La journaliste Hülya Emeç est détenue depuis 25 jours à l'aéroport de Zurich. [Gaëtan Bally - Keystone]

Faut-il durcir la législation sur les sans-papiers? Débat entre Ada Marra et Raymond Clottu

La Commission de la sécurité sociale du Parlement a soumis au Conseil fédéral plusieurs propositions pour durcir la politique envers les sans-papiers. Le débat entre Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise, et Raymond Clottu, conseiller national neuchâtelois indépendant.

Raymond Clottu et Ada Marra. [RTS et Keystone]

Le rôle des algorithmes dans la chute des marchés, interview de Frédéric Lelièvre

La semaine a été chaotique sur les marchés boursiers, avec le décrochage des principaux indices lundi. Quel a été le rôle du trading à haute fréquence dans cette chute spectaculaire? L'interview de Frédéric Lelièvre, rédacteur en chef adjoint de CNN Money en Suisse et co-auteur de "Krach Machine".

Un trader assiste à la chute du Dow Jones à la Bourse de New York jeudi. [JUSTIN LANE - keystone]

Pascal Broulis se défend des accusations d'optimisation fiscale

Le conseiller d'Etat Pascal Broulis profiterait d'un arrangement pour payer une part de ses impôts à Sainte-Croix au lieu de Lausanne, selon le Tages-Anzeiger. "Tout est légal", se défend l'élu vaudois. Son interview.

Le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis, photographié en juin 2017. [Valentin Flauraud - Keystone]

Le Parti socialiste neuchâtelois critique le plan d'austérité de son ministre des Finances

Le Parti socialiste neuchâtelois estime qu'économiser à tout prix ne doit pas être le but ultime d'un canton. Lors de son congrès qui se tiendra samedi, il entend en effet discuter et critiquer le programme de législature et le plan financier du gouvernement, de majorité socialiste.

Le conseiller d'Etat neuchatelois responsable des finances Laurent Kurth. [Laurent Gilliéron - Keystone]

Les Genevois voteront sur la durée des Fêtes de Genève, le débat entre Albane Schlechten et Tobias Schnebli

Les habitants de la ville de Genève vont voter le 4 mars sur deux objets concernant les Fêtes de Genève. En question, leur durée ainsi que leur financement. Le débat entre Albane Schlechten, cheffe de groupe PS au Conseil municipal de Genève, et Tobias Schnebli, conseiller municipal Ensemble à Gauche.

Un couple photographie une fontaine illuminée au Geneva Lake Festival 2016. [Salvatore di Nolfi - EPA/Keystone]