Forum du 17.01.2017

L'émission du 17 janvier 2017

La Première ministre britannique a choisi la voie du Brexit dur

La Première ministre britannique Theresa May a défendu une rupture "claire et nette" mardi avec l'Union européenne en déclarant que le Brexit signifiait aussi la sortie du marché unique. L’interview de David Young, ancien membre de UKIP.

Le drapeau britannique et la tour Elisabeth du palais de Westminster, qui abrite la célèbre cloche Big Ben. [Daniel Leal-Olivas - AFP]

Brexit et arrivée de Trump au pouvoir: quel impact pour la Suisse?

Quel sera l’impact du virage radical des Britanniques sur l’avenir des relations entre les deux pays? Quel rôle jouera l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis pour la Suisse? L’interview de Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères.

Didier Burkhalter a-t-il eu raison de critiquer la politique américaine? [Peter Schneider - Keystone]

Le processus de rachat de Syngenta par ChemChina sur le point d'aboutir

Le président chinois Xi Jinping a délivré ce mardi matin le discours d’ouverture de la 47e réunion annuelle du WEF à Davos en faisant l’éloge d’une Chine qui ouvre ses bras au monde. Le président de Syngenta Michel Demaré, qui négocie le rachat du groupe bâlois avec le Chinois ChemChina, était présent. Son interview.

Michel Demaré, président de Syngenta [Syngenta]

L’ère du libre-échange va-t-il survivre à Donald Trump?

A l’heure où le président chinois depuis Davos fait le plaidoyer de la mondialisation, le président américain Donal Trump, lui, n’a que le protectionnisme et les taxes douanières en tête. Le débat entre Marie Owens Thomsen, cheffe économiste chez Indosuez Wealth Management et Thomas Porcher, professeur d’économie à la Paris School of Business.

Professeurs, chercheurs et étudiants talentueux semblent craindre pour leur liberté de recherches avec l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. [EVAN VUCCI - keystone]

La politique au cinéma: "Delamuraz" de Daniel Wyss

En marge des Journées cinématographiques de Soleure qui commencent jeudi, Forum s’intéresse à la politique telle qu’elle est représentée au cinéma. Ce mardi: le documentaire consacré à Jean-Pascal Delamuraz, figure emblématique du canton de Vaud. L’interview d’André Beaud, ancien journaliste RTS.

Le Valais votera sur la régulation des grands prédateurs

Pour la première fois en Suisse, le Valais pourra se prononcer sur la régulation des grands prédateurs sur son territoire. Une initiative a été déposée lundi. Le texte demande que les populations de loups, lynx et autres ours soient limitées et que la mise en liberté de ces animaux soit interdite. Le débat entre Daniel Cherix, professeur associé de biologie et zoologie à l'UNIL et Grégory Logean, député UDC valaisan.

Grégory Logean et Daniel Cherix.