Forum du 14.11.2016

L'émission du 14 novembre 2016

Le parti démocrate américain en pleine crise d'identité

La victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine pose beaucoup de questions pour le parti démocrate de Barack Obama et Hillary Clinton. Interview de Leah Pisar, docteur en sciences politiques, ancien membre du conseil de sécurité nationale sous la présidence de Bill Clinton.

Les démocrates doivent faire leur introspection après l'échec d'Hillary Clinton. [Matt Rourke - AP/Keystone]

Salaire symbolique de Donald Trump: un signal fort envoyé à ses électeurs

Donald Trump a annoncé qu'il renoncera à son salaire de président des Etats-Unis et ne touchera qu’un dollar symbolique. Cette mesure est au cœur de son message politique. Interview d'Alain Salamin, consultant en ressources humaines et chargé de cours à HEC Lausanne.

Le salaire de Donald Trump devrait se monter à un dollar symbolique. [Jim Watson - AFP]

L'effet Trump va-t-il bousculer l'élection présidentielle française?

L'écart entre Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon se resserre avant la primaire de la droite française. L'élection de Donald Trump aux Etats-Unis pourrait galvaniser les candidats. Interview de Martial Foucault, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris.

Alain Juppé tient un meeting lundi au Zenith de Paris. [Regis Duvignau  - Reuters]

Tennis: Stan Wawrinka battu d'entrée au Masters de Londres

Stan Wawrinka n'a été que l'ombre de lui-même lundi, lors de son premier match au Masters ATP de Londres. Le Vaudois s'est incliné 6-2 6-3 face au Japonais Kei Nishikori.

Stan Wawrinka s'est montré impuissant face à Kei Nishikori. [Kirsty Wigglesworth - AP/Keystone]

Nucléaire: Benoît Genecand et Adèle Thorens face aux questions des auditeurs

Les citoyens helvétiques voteront le 27 novembre sur le sort des cinq réacteurs nucléaires suisses. Débat entre les conseillers nationaux Benoît Genecand (PLR/GE) et Adèle Thorens (Verts/VD), qui répondent aux questions des auditeurs.

Adèle Thorens et Benoît Genecand. [Keystone]