Forum du 22.08.2016

L'émission du 22 août 2016

Le directeur romand de Swiss s'exprime sur un possible abandon de Cointrin

Le groupe allemand Lufthansa, propriétaire de Swiss, étudie sérieusement la possibilité de remplacer Swiss par sa filiale à bas couts Eurowings, si les liaisons actuelles au départ de Genève ne parviennent pas à être rentables. Interview de Lorenzo Stoll, directeur de Swiss pour la Suisse romande.

La fidélité des passagers aériens mise à mal par les offres low-cost

Pour les passagers, le choix d'une compagnie aérienne ne se fait plus forcément par rapport à une marque. Les offres séduisantes des low-cost ont en effet progressivement éclipsé l'attachement affectif aux compagnies historiques.

Pourquoi la retraite à 67 ans est-elle un sujet tabou en Suisse?

Une commission du Conseil national a proposé la semaine dernière un mécanisme pour augmenter automatiquement l'âge de la retraite de deux ans, en cas de déficit de l'AVS. La proposition a suscité un tollé à gauche. Interview de Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral PLR.

La droite vaudoise en ordre de marche en vue des élections cantonales 2017

Les trois conseillers d'Etat PLR sortants, Pascal Broulis, Jacqueline de Quattro et Philippe Leuba ont tous confirmé ce lundi leur volonté de briguer un nouveau mandat. L'objectif est clair au PLR depuis la mort de Jean-Claude Mermoud: retrouver une majorité de droite au Conseil d'Etat vaudois.

L'UDC en retrait après la nomination de Jean-Marie Cleusix à St-Maurice

La nomination de Jean-Marie Cleusix en tant qu'enseignant au collège de l'abbaye de Saint-Maurice (VS) se heurte à l'opposition des principaux partis politiques. L'UDC, elle, est en retrait alors que son ministre Oskar Freysinger, en charge de la Formation, se trouve sous le feu des critiques.

Débat sur la nomination contestée de Jean-Marie Cleusix à Saint-Maurice

Que dire de cette nommination et comment l'analyser? Débat entre Serge Métrailler, président du PDC Valais romand, et Cyrille Fauchère, co-président de l'UDC Valais romand.

Retour sur l'affaire Chagaev avant l'ouverture du procès à Neuchâtel

Le procès de l'ancien propriétaire du Xamax Bulat Chagaev est censé s’ouvrir mardi devant la Cour criminelle de Neuchâtel. Mais il semble que ce soit plutôt du côté de Grozny qu'il faille se tourner pour avoir le fin mot de l'affaire.

Les candidats se multiplient avant la présidentielle française 2017

Nicolas Sarkozy confirme à son tour sa candidature à la présidentielle françaie 2017, dans un livre intitulé "Tout pour la France", à paraitre mercredi. A gauche, François Hollande est de plus en plus encerclé par les candidats. Interview d'Alain Garrigou, professeur en sciences politiques à l'Université de Paris Ouest-Nanterre, collaborateur au Monde Diplomatique.

Le clivage historique gauche-droite demeure une nécessité structurante

Le clivage entre la droite et la gauche est presque aussi ancien que la politique elle-même. Débat entre Olivier Meuwly, historien, spécialiste des idées politiques, auteur du livre "La droite et la gauche. Hier, aujourd’hui, demain. Essai historique sur une nécessité structurante" (Editions Slatkine, à paraître), et Guy Sorman, essayiste, chroniqueur dans l’Hebdo.