Forum du 18.08.2016

L'émission du 18 août 2016

Vers un déficit de 74 millions pour le canton de Neuchâtel en 2016

Le canton de Neuchâtel a présenté jeudi ses prévisions pour les comptes de 2016. Au lieu d'un déficit prévu de 14 millions, c'est un excédent de charges de 74 millions qui apparaît. Cette détérioration est liée au recul des rentrées fiscales et à la hausse des charges dans le domaine hospitalier et dans l'asile. L'interview de Laurent Kurth, président du Conseil d’Etat neuchâtelois en charge de la santé et des finances.

Comment le canton de Neuchâtel s'est-il retrouvé avec un déficit de 74 millions?

Le canton de Neuchâtel affiche un excédent de charges de 74 millions pour 2016. Le Conseil d'Etat est-il responsable de cette situation? L'interview d'Olivier Haussener, député PLR et membre de la commission des Finances.

Comment renflouer les caisses du canton de Neuchâtel?

Le canton de Neuchâtel affiche un excédent de charges de 74 millions pour 2016. Comment faire pour inverser la tendance dans un canton déjà marqué par l'austérité?

Le "vivre ensemble" en France est-il en danger?

Le spectre des affrontements intercommunautaires hante la société française et la paranoïa collective semble proche, a indiqué mercredi le politologue Thomas Guénolé dans Forum. L'interview d'Henri Weber, directeur des études auprès du premier secrétaire du parti socialiste français, chargé des affaires européennes.

Les USA seraient en train de déplacer leur arsenal nucléaire européen

Certains médias affirment que les Etats-Unis auraient commencé à déplacer leurs armes nucléaires de Turquie vers la Roumanie. Le refroidissement des relations entre Washington et Ankara, mais aussi du coup d’Etat en Turquie, en seraient la cause. L'interview de François Géré, fondateur de l’Institut français d'analyse stratégique et directeur de recherche Université Paris 3.

Retour sur l'actualité des Jeux olympiques à Rio

A Rio, retour sur le relais suisse du 4 fois 100m féminin qui n’a pas passé le cap, sur la course de ce jeudi soir d'Usain Bolt qui briguera une deuxième médaille d'or dans le 200m, ainsi que sur l'équipe de football brésilienne qui affrontera l'Allemagne en finale et sur les jeux paralympiques qui auront finalement lieu comme prévu.

Le débat sur l’enseignement du français doit-il rester cantonal?

Le débat sur l'enseignement des langues étrangères à l'école primaire fait rage en Suisse alémanique. En 2004, les cantons s’étaient mis d’accord pour en enseigner deux en primaire, mais le Grand Conseil de Thurgovie a décidé de reléguer le français au secondaire. Le Conseil fédéral doit-il intervenir? Débat entre Beat Zemp, président central de l’association faîtière des enseignants suisses, et Josef Brägger, professeur de secondaire à Amriswil et chef du groupe des Verts au parlement cantonal thurgovien.

La réinsertion des rebelles FARC colombiens en question

En Colombie, malgré l'accord de paix signé entre le gouvernement et les rebelles des Forces Armées révolutionnaires de Colombie (FARC) en juin dernier la situation reste très fragile. Les FARC se sont engagés à se rassembler dans des zones démilitarisées pour livrer leurs armes à l'ONU. Comment réinsérer les anciens combattants dans la société colombienne? L'interview d'Odile Cuénoud, conseillère municipale socialiste à Pully qui a publié une thèse sur la réinsertion des anciens combattants en Colombie et de Daniel Pécaut, spécialiste de la Colombie.