Forum du 12.08.2016

L'émission du 12 août 2016

L'UDC construit un nouvel étage de sa stratégie contre l'UE

L'Union démocratique du centre a déposé ce vendredi à la Chancellerie fédérale les quelque 117'000 signatures qu'elle a recueillies pour son initiative contre les juges étrangers, qui vise la primauté du droit suisse sur le droit international.

Face à face sur l'initiative de l'UDC pour la primauté du droit suisse

Débat entre Hans-Ueli Vogt, conseiller national UDC zurichois, professeur de droit à l'Université de Zurich, et Claudine Esseiva, membre du PLR, présidente de "Facteur de Protection D", coalition des ONG contre l'initiative de l'UDC.

Ada Mara réagit aux propos de Marlyse Dormond sur le voile intégral

L’ancienne conseillère nationale socialiste vaudoise Marlyse Dormond déclarait jeudi dans Forum soutenir à 100% le conseiller d’Etat zurichois Mario Fehr, prêt à défendre l’initiative de l’UDC pour l’interdiction du voile intégral. Or, ces propos ne font pas l’unanimité au sein du Parti socialiste (PS). Interview d'Ada Mara, conseillère nationale socialiste vaudoise.

En plus...

L'interview de Marlyse Dormond jeudi soir dans Forum

Le ministre zurichois Mario Fehr estime ce jeudi dans les colonnes de la NZZ que la burqa ne devrait pas être tolérée en Suisse. Le socialiste rejoint donc le camp des partisans d'une interdiction du voile intégral en Suisse. L'interview de Marlyse Dormond, ancienne conseillère nationale socialiste vaudoise.


Le Parti socialiste suisse déchiré sur l'interdiction du voile intégral

La question du voile intégral est source de divisions au sein du parti socialiste, comme le montrent les déclarations d'Ada Marra et de Marlyse Dormont.

Ken Loach: portrait d'un cinéaste militant

Ken Loach et son dernier film "I, Daniel Blake" ont eu les honneurs de la Piazza Grande, jeudi soir à Locarno. Le radicalisme politique du metteur en scène anglais a souvent déclenché la polémique au Royaume-Uni, le cinéaste ayant même envisagé d'arrêter le cinéma. Mais à 80 ans passés, son engagement reste intact.

Le prix des médicaments génériques pourrait encore grimper en Suisse

Le groupe israélien Teva, leader mondial des génériques connu en Suisse via sa filiale Mepha, vient d'avaler l'américain Actavis Generics pour plus de 30 milliards de francs. Teva disposera ainsi à l'avenir d'un pouvoir encore plus fort pour définir les prix. Débat entre Thomas Cueni, secrétaire général d'Interpharma, et Stefan Meierhans, Préposé fédéral à la surveillance des prix.

Super League de football: Tholot et Sion se séparent

Didier Tholot n'est plus l'entraîneur du FC Sion. Selon un communiqué publié ce vendredi, c'est d'un commun accord que Christian Constantin et Didier Tholot ont décide de mettre un terme, avec effet immédiat, à leur collaboration.

Rio 2016: l'improbable chimie de la paire Bacsinszky-Hingis

En l’absence de Roger Federer, Stan Wawrinka et Belinda Bencic, les chances de médailles suisses ont dû être revues à la baisse en tennis à Rio. Tous les espoirs sont désormais concentrés dans le duo Timea Bacsinszky-Martina Hingis, deux joueuses au parcours de vie chaotique qui forment un binôme aussi inattendu que performant.

Une histoire politique des Jeux olympiques: Athènes 2004

En marge des Jeux olympiques de Rio, Forum s'arrête cette semaine sur une olympiade particulière. Dès leur restauration en 1896, les Jeux ont porté une dimension politique, l'événement ayant souvent été un reflet de la vie internationale. Ce vendredi les Jeux d'Athènes 2004, un choix très politique - peut-être en forme de compensation.

Interview de Patrick Clastres, professeur d’histoire à l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne.

  • Athènes 2004, la fabrique de ruines