Forum du 11.08.2016

L'émission du 11 août 2016

Simonetta Sommaruga refuse de laisser les migrants transiter par la Suisse

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s'est exprimée ce jeudi devant les médias sur la situation des migrants à Côme. La ministre de Justice et Police a tenu un discours ferme et demande que l'Europe trouve maintenant une solution et propose une clé de répartition des migrants.

Solidarité sans frontière déçue par la position fédérale sur les migrants

Simonetta Sommaruga a affirmé que la Suisse ne va pas ouvrir un passage pour les migrants de Côme et va appliquer les accords de Dublin. L'interview d'Amanda Ioset, secrétaire politique de Solidarité sans frontières et membre du POP.

Rio 2016: le quatre sans barreur de Lucas Tramèr remporte l'or olympique

La Suisse a remporté une nouvelle médaille d'or ce jeudi, en aviron. Ce titre était attendu et le quatuor suisse constitué de Simon Niepmann, Lucas Tramèr, Simon Schürch et Mario Gyr était favori.

Rio 2016: Guy Parmelin répond aux revendications de Swiss Olympic

Le sport d'élite en Suisse n'est pas assez soutenu, selon Swiss Olympic. L'association faîtière du sport suisse demande 30 millions de francs de plus par an à la Confédération et aux cantons. L'interview de Guy Parmelin, conseiller fédéral en charge des sports.

En plus...

Swiss Olympic demande 30 millions supplémentaires par an pour le sport


Interview de Jörg Schild, président de Swiss Olympic

Aux origines du tube "Garota de Ipanema", symbole musical de Rio

A l'ouverture de Jeux olympiques, la mannequin brésilienne Gisele Bündchen défilait sur la chanson "Garota de Ipanema", composée par Tony Jobim et Vinicius de Moraes en 1962. Retour sur les origines de cette chanson, inspirée par la Carioca Helô Pinheiro.

En plus...

"Garota de Ipanema": la version de Joao Gilberto et Stan Getz

"Couleurs Brasil" revient sur les relations fortes qui, depuis toujours, unissent la France et le Brésil. Ces multiples histoires et anecdotes lèvent le voile sur le monde fantastique de la musique populaire brésilienne.

Aujourd'hui: "Garota de Ipanema" de Joao Gilberto et Stan Getz.

L'interdiction de la burqa en Suisse obtient des soutiens socialistes

Le ministre zurichois Mario Fehr estime ce jeudi dans les colonnes de la NZZ que la burqa ne devrait pas être tolérée en Suisse. Le socialiste rejoint donc le camp des partisans d'une interdiction du voile intégral en Suisse. L'interview de Marlyse Dormond, ancienne conseillère nationale socialiste vaudoise.

Quel intérêt d'un accord de libre-échange entre la Russie et la Suisse?

Depuis 2014, les importations et exportations entre la Suisse et la Russie sont en recul. L'opportunité d'un accord de libre-échange entre les deux pays est-il intéressant pour la Suisse? L'interview de Livia Leu, responsable des relations bilatérales au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Les Genevois doivent-ils avoir leur mot à dire sur l'aéroport?

Des groupes de citoyens genevois lancent une initiative cantonale pour un "pilotage plus démocratique" de l'aéroport de Genève. Débat entre Lisa Mazzone, présidente de la Coordination régionale pour un aéroport de Genève urbain, respectueux de la population et de l’environnement (CARPE), et Jean-Pierre Jobin, ancien directeur général de l’Aéroport de Genève et membre du PDC.

Une histoire politique des Jeux olympiques: Atlanta 1996

En marge des Jeux olympiques de Rio, Forum s'arrête cette semaine sur une olympiade particulière. Dès leur restauration en 1896, les Jeux ont porté une dimension politique, l'événement ayant souvent été un reflet de la vie internationale. Ce jeudi, les Jeux d'Atlanta en 1996 - une olympiade hautement symbolique: celle du centenaire des Jeux modernes.

Interview de Patrick Clastres, professeur d’histoire à l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne.

  • Atlanta 1996, la privatisation des JO et la sacralisation du sport-business