Forum du 08.06.2016

L'émission du 8 juin 2016

La révision du droit de bail refusée par le Conseil national

Les locataires ne devraient pas avoir facilement accès au loyer payé par leur prédécesseur. Le Conseil national a refusé d'entrer en matière sur ces mesures de transparence. Débat entre Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois et secrétaire général de l'ASLOCA Suisse romande, et Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois et secrétaire général de la Fédération romande immobilière.

Le leader du Labour, Jeremy Corbyn, absent de la campagne anti-Brexit

Dans une lettre ouverte, six dirigeants du parti travailliste, le Labour, mettent en garde leur électorat contre un Brexit. Cette action intervient alors que le leader actuel du Labour, Jeremy Corbyn, frappe par son manque de conviction et d'enthousiasme dans cette campagne anti-Brexit. Interview de Denis MacShane, ancien ministre des Affaires européennes de Tony Blair et ancien député travailliste.

Dossier électronique du patient: les Romands planchent sur une plateforme commune

Les cantons romands planchent sur un projet commun de dossier électronique du patient. Alors que Genève est pionnier dans ce domaine, d'autres ne sont qu'au stade des études. Le Valais a même stoppé son projet à la veille de sa mise en service.

Olivier Français règle ses comptes avant son départ de la municipalité de Lausanne

Seul élu de droite au pouvoir, le directeur des travaux quitte son poste à la fin du mois pour privilégier son siège de sénateur à Berne. A la veille de ce départ, il dénonce dans les colonnes du Temps le climat de travail "délétère" au sein de l'exécutif de la capitale vaudoise.

Les artistes suisses peuvent-ils vivre de leurs arts?

La vision artistique doit-elle précéder et nourrir la vision libérale du marché ou le contraire doit-il s'appliquer? Interview de Lionel Baier, cinéaste et réalisateur suisse.

Après le Gothard, quels sont les grands défis qui attendent la Suisse?

Alors que le Gothard est terminé, quelles sont les nouvelles frontières à conquérir? Les priorités doivent-elles aller vers de grandes et coûteuses infrastructures de transport ou faut-il au contraire miser sur le numérique et la recherche? Débat entre Fathi Derder, conseiller national PLR vaudois, Jérôme Chenal, architecte et directeur de la communauté d'étude sur l'aménagement du territoire à l'EPFL, et Daniel Mange, ingénieur, professeur honoraire à l'EPFL.