Forum du 04.04.2016

L'émission du 4 avril 2016

Le chef fiscal de l'OCDE Pascal Saint-Amans réagit aux "Panama Papers"

Interview de Pascal Saint-Amans, directeur du Centre de politique et d'administration fiscale de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Panama est-elle le dernier "trou noir" de la fiscalité internationale?

Avec Vanuatu, Nauru et Bahreïn, Panama est la seule à refuser l'échange automatique.

Plusieurs banques suisses incriminées dans l'affaire des "Panama Papers"

Parmi les plus de 500 banques qui ont collaboré avec Mossack Fonseca pour la création des sociétés-écrans panaméennes figurent des établissements bancaires suisses. Débat entre les conseillers nationaux Roger Nordmann (PS,VD) et Olivier Feller (PLR, VD).

Le footballeur Lionel Messi en ligne de mire des "Panama Papers"

Le monde du sport n’est pas épargné par l'affaire des "Panama Papers". Preuve en est la star argentine Lionel Messi, qui ne parvient pas à se dépêtrer d'importants soucis fiscaux.

Premier renvoi effectif de migrants vers la Grèce en Turquie

Trois bateaux ont ramené 202 migrants en Turquie lundi, en vertu de l'accord conclu entre l'Union européenne et la Turquie pour tenter de gérer la crise migratoire. Interview d'Eva Cossé, porte-parole de l'organisation Human Rights Watch à Lesbos.

Premier bilan du projet "Familles d'accueil pour demandeurs d'asile" en Suisse

Il y a un peu plus d'an un, l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) lançait son projet "Familles d'accueil pour demandeurs d'asile". Interview de Karine Mathys, coordinatrice du projet pour les cantons de Genève et Vaud, et témoignage d’une famille d’accueil vaudoise.

BKW présente son plan de désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg

La société électrique bernoise BKW SA a présenté ce lundi matin son plan de désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg, dont l’arrêt définitif est prévu en décembre 2019. Interview de Suzanne Thoma, directrice de BKW.

Publication de la correspondance du couple Corinna Bille et Maurice Chappaz

Les écrivains valaisans Corinna Bille et Maurice Chappaz ont pour particularité d'avoir entretenu durant toute leur vie de couple une riche correspondance, publiée aux Editions Zoé. Interview de Pierre-Francois Mettan, responsable de l'édition de cette correspondance.