Forum du 01.04.2016

L'émission du 1 avril 2016

La menace radioactive djihadiste au cœur du sommet sur la sécurité nucléaire

Le sommet sur la sécurité nucléaire qui a lieu ce vendredi à Washington aborde la problématique de la menace djihadiste, et plus particulièrement celle que fait planer le groupe Etat islamique. Interview d'Alain Rodier, directeur auprès du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R).

Johann Schneider-Ammann évoque le risque d'attaque nucléaire en Suisse

Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann s’est exprimé face à la presse ce vendredi à Washington, où il assiste au sommet sur la sécurité nucléaire. La Suisse a-t-elle renforcé ses mesures de sécurité après les récentes menaces contre des centrales en Belgique? Interview de Johann Schneider-Ammann.

La Turquie procéderait à des renvois forcés de Syriens en zone de guerre

Un premier groupe de migrants devrait être renvoyé dès lundi de Grèce vers la Turquie, en vertu de l'accord passé entre l'Union européenne (UE) et Ankara. Ce sera le premier renvoi depuis l'entrée en vigueur il y a 10 jours de cet accord controversé, qui inquiète Amnesty International. Interview de Vincent Cochetel, porte-parole du Haut Commissariat des Nations unies (HCR) pour l'Europe.

La Thurgovie raye l'apprentissage du français à l'école primaire

C'est le premier canton de Suisse à franchir ce pas depuis le compromis sur les langues de 2004. Or, le Conseil fédéral veut obliger les cantons à maintenir l'enseignement d'une langue nationale au primaire. Débat entre Roland Eberle, conseiller aux Etats UDC thurgovien et Didier Berberat, conseiller socialiste aux Etats neuchâtelois.

Serge Gaillard riposte face aux accusations de calomnie et d’abus d’autorité

Selon le Tages-Anzeiger, le directeur de l'Administration fédérale des Finances (AFC) est accusé par un ancien employé de la Centrale de compensation de Genève de dénonciation calomnieuse, de calomnie, d'abus d'autorité et de tentative de contrainte. Son interview.

Faut-il assouplir le droit du travail dans le secteur des services?

Le conseiller aux Etats PDC lucernois Konrad Graber veut permettre une annualisation du temps de travail pour certaines branches, ou encore réduire le temps de repos entre deux journées de travail à certaines conditions. Débat entre Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois et Dominique de Buman, vice-président du PDC suisse, conseiller national fribourgeois.

"Merci pour ce changement", le livre-réquisitoire contre François Hollande

Une partie de la gauche française ne digère pas la politique sociale-libérale menée par François Hollande, élu il y a 4 ans au moyen d'un discours de gauche, promettant la fin des politiques d'austérité et conspuant le monde de la finance. Interview de Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice socialiste, auteure de "Merci pour ce changement" (Editions du Moment, 2016).

Faut-il exonérer des frais de justice les auteurs d'actes de légitime défense?

L’Etat doit prendre en charge les frais de justice des personnes poursuivies puis blanchies pour un acte de légitime défense. C’est ce que vise une initiative populaire tessinoise, dont la récolte de signatures débute ce vendredi. Débat entre Fabio Regazzi, conseiller national PDC tessinois et Pierre Bayenet, avocat genevois, spécialiste des Droits de l’Homme.