Forum du 15.03.2016

L'émission du 15 mars 2016

Le point sur l'opération antiterroriste en cours à Bruxelles

A Bruxelles, une opération antiterroriste de grande envergure est en cours depuis mardi après-midi. Trois policiers ont été légèrement blessés par des coups de feu lors d'une perquisition menée dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris.

La Confédération ne volera pas au secours d'Alpiq pour le moment

L'avenir d'Alpiq inquiète sous la coupole depuis l'annonce de nouvelles pertes abyssales et son intention de vendre près de la moitié de ses installations hydroélectriques. Les regards se tournent du côté de la Confédération, mais pour Doris Leuthard, ministre de l'énergie, une aide fédérale n'est pas à l'ordre du jour.

De nouveaux milliards à trouver pour la caisse de pension de Genève

A Genève, la caisse de pension de l’Etat dont le peuple a voté l’assainissement en 2013, continue de perdre de l’argent. Le déficit structurel devrait empêcher la caisse de se renflouer comme exigé par la Confédération d’ici 2052. La solution pourrait coûter des milliards supplémentaires à l’Etat de Genève. L'interview de Serge Dal Busco, conseiller d'Etat PDC genevois.

Série noire au sein de l'ambassade suisse au Venezuela

Les diplomates passent volontiers pour des intouchables parmi le personnel de la Confédération. Pourtant un licenciement vient d'être prononcé contre une ambassadrice en poste au Venezuela. Cette sanction survient après une véritable série noire.

Rebondissement dans l'affaire des constructions illégales à Verbier

En Valais à Verbier, le PDC de Bagnes va verrouiller le huis clos de la séance du législatif prévue mercredi soir durant laquelle le rapport sur des constructions litigieuse sera discuté. En parallèle trois des conseillers municipaux de ce parti annoncent qu’ils ne brigueront pas un nouveau mandat lors des élections communales valaisannes. L'interview de Christophe Clivaz, député vert au Grand Conseil valaisan.

Le silence des autorités de Bagnes sur les constructions illégales est-il justifié?

La décision du PDC bagnard de maintenir le huis clos mercredi soir lors du conseil général durant lequel sera discutée l'affaire des constructions illégales à Verbier. L'interview de Christophe Clivaz, député Vert au Grand Conseil valaisan.

La situation s'envenime entre l'UDC Vaud et l'UDC Lausanne

La section lausannoise du parti maintient Claude-Alain Voiblet à son poste de président malgré son exclusion de l'UDC Vaud. La direction cantonale l'accuse d'avoir placardé ses propres affiches sur les affiches officielles d'autres candidats UDC lors des dernières élections fédérales. N'ayant pas reçu les preuves exigées dans le délai imparti, la section lausannoise refuse d'appliquer la sanction. L'interview de Kevin Grangier, secrétaire général de l'UDC Vaud.

Un documentaire donne la parole aux déserteurs de l'EI

Des déserteurs de Daesh, exfiltrés des territoires sous administration du Groupe Etat Islamique par une faction de l’Armée Syrienne de Libération, sont les personnages centraux du documentaire "Daesh, paroles de déserteurs". L'interview de Thomas Dandois, coréalisateur de "Daesh, paroles de déserteurs".

Les relations entre la Suisse et la Russie fêtent leurs 70 ans

Il y a 70 ans, la Suisse rétablissait des relations diplomatiques avec Moscou et la Russie communiste, retour sur l'année 1946, date de la reprise des relations. L'interview de Sacha Zala historien, directeur des documents diplomatiques suisses.

9 février: le PLR propose la préférence nationale à la place des quotas

Le PLR va proposer un mécanisme de préférence nationale pour mettre en œuvre l’initiative de l’UDC votée le 9 février 2014. Un mécanisme qui ne se déclenche que dans certains cas. Est-ce suffisant pour limiter l’immigration et respecter la volonté populaire tout en satisfaisant l'Union européenne? Débat entre Olivier Feller, Conseiller national PLR vaudois et Raymond Clottu, Conseiller national UDC neuchâtelois.