Forum du 10.03.2016

L'émission du 10 mars 2016

L'Albanie se prépare à figurer sur l'itinéraire des réfugiés

Les frontières se ferment les unes après les autres depuis le début de la semaine. La route des Balkans est désormais fermée pour les réfugiés. Allemagne et Grèce dénoncent des décisions unilatérales qui "ne résoudront rien". D'autres itinéraires existent mais ils sont plus risqués.

L'interview de Flavio di Giacomo, porte-parole de l'Organisation mondiale des migrations en Italie.

Le lobby paysan menace-t-il les accords de libre-échange?

Le lobby paysan fera-t-il capoter les accords de libre-échange entre la Suisse et ses partenaires? Mercredi, le débat du Conseil national sur l'initiative pour la sécurité alimentaire a duré sept heures. Or, la Suisse va devoir décider si elle rejoint le traité de libre-échange transatlantique (TTIP), qui concerne également l'agriculture.

Le débat entre Benoît Genecand, conseiller national (PLR/GE) et Michaël Buffat, conseiller national (UDC/VD).

L'allocution de Johann Schneider-Ammann fait bouger les pratiques à Berne

Un groupe de travail doit réformer les allocutions télévisées des conseillers fédéraux, exercice particulièrement critiqué depuis l'emballement médiatique suscité par le discours de Johann Schneider-Ammann à l'occasion de la Journée des maladies.

En marge du procès de Claude D.: comment défendre l'indéfendable?

Durant le procès hors-norme qui se tient depuis lundi à Renens, Claude D., assassin présumé de la jeune Marie, a deux défenseurs commis d'office au lieu d'un. D'un côté, un jeune avocat vaudois, Loïc Parein; de l'autre, Yaël Hayat, célèbre pour défendre les causes les plus difficiles.

L'interview d'Eric Dupond-Moretti, avocat pénaliste français.

Le parti d'extrême droite Alternative für Deutschland s'impose en Allemagne

En Allemagne, le parti Alternative für Deutschland (AFD) réalise une percée spectaculaire depuis quelques mois. Fondé en 2013, il axe de plus en plus sa politique sur le rejet des réfugiés. Selon les sondages, il pourrait s'imposer comme troisième force politique ce dimanche. L'interview de Werner Patzelt, professeur de sciences politiques à l'Université de Dresde.

Affaire Lula: la chute d'une icône pour le Brésil?

Au Brésil, une figure emblématique de la gauche au pouvoir vacille. Lula a été inculpé mercredi dans le cadre d'une enquête pour blanchiment d'argent. L'opposition de droite ne se prive pas d'attaquer l'ancien président brésilien et son Parti des Travailleurs, actuellement au pouvoir.

L'interview de Frédéric Louault, professeur de sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles, spécialiste du Brésil.

Taux directeurs de la BCE: quel impact pour l'euro et la Suisse?

Ce jeudi, le monde de la finance avait les yeux rivés vers Francfort, où se réunissaient les gouverneurs de la Banque centrale européenne et leur président Mario Draghi. A 13h45, la BCE a annoncé de nouvelles mesures pour tenter de relancer le crédit et l'inflation en zone euro.

Le débat entre Christian de Boissieu, professeur d'économie à Paris 1 Sorbonne et au collège d'Europe de Bruges et Samy Chaar, chef économiste à la banque Lombard Odier.