Forum du 03.03.2016

L'émission du 3 mars 2016

"UBS France m'a proposé de l'argent pour tenter de me faire taire"

Nicolas Forissier, le lanceur d'alerte à l'origine des révélations sur un système présumé de fraude fiscale au sein d'UBS France, confie à la RTS sa satisfaction de voir la banque inculpée. Son interview.

Comment aider la Grèce à faire face à la crise migratoire?

Alors que plus de 10'000 migrants sont toujours bloqués à sa frontière avec la Macédoine, la Grèce appelle à la solidarité européenne. Quelles chances a-t-elle d'être entendue? Interview de Yannis Pretenderis, journaliste à la chaîne de télévision grecque Mega.

Pascal Couchepin s'immisce dans le débat du Brexit

Le modèle helvétique ne serait pas un bon choix pour la Grande-Bretagne post-Brexit, estime l'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin dans un quotidien économique londonien. Il rappelle notamment que la Suisse ne dispose que d'un accès partiel au marché commun.

Le PDC ne renonce pas à son combat contre la pénalisation du mariage

Le PDC revient à la charge pour mettre sur pied d'égalité fiscale les couples mariés et les concubins. Une motion a été déposée ce jeudi après le court refus de dimanche à 50,8%. Le débat entre Christophe Darbellay, président du PDC suisse, et Olivier Feller, conseiller national (PLR/VD).

Le suspense autour d'Isabelle Moret fige la course à la vice-présidence PLR

A 13 jours de l'échéance des candidatures à la vice-présidence romande du PLR, aucun candidat - hormis Phillippe Nantermod - n'a abattu ses cartes, en raison de l'éventuelle prolongation du mandat d'Isabelle Moret.

Réfugiés privés d'aide sociale en cas d'immatriculation à l'Uni de Genève

Appliquant la loi stricto sensu, l'Hospice général coupe l'aide aux réfugiés qui rejoignent les bancs de l'Université de Genève dans le cadre du programme pilote "réfugié-auditeur".

Le républicain Mitt Romney s'attaque à Donald Trump

Mitt Romney, candidat malheureux en 2012, est sorti de son silence jeudi pour qualifier Donald Trump de "charlatan" et pour appeler tous les membres du parti à lui tourner le dos. Interview de Théodore Furchtgott, républicain, directeur régional des "universitaires pour Marco Rubio".

Vers des mesures plus offensives pour imposer le plurilinguisme à Berne?

A l'occasion d'un débat organisé à Berne autour de la politique de plurilinguisme, le conseiller fédéral Ueli Maurer a présenté le plurilinguisme comme un "ciment national", tout en reconnaissant que ce n'était pas une priorité absolue pour lui. Débat entre Jacques-André Maire, conseiller national (PS/NE), président d'Helvetia Latina, et Peter Knoepfel, professeur honoraire à l'Université de Lausanne, spécialiste en politiques publiques.