Forum du 02.03.2016

L'émission du 2 mars 2016

Le CIO dans le viseur de la justice française

La justice française ouvre une enquête sur le processus d'attribution des JO de Rio l'été prochain et de Tokyo en 2020. Interview de Denis Oswald, membre du CIO et avocat.

La stratégie de sortie du nucléaire est-elle toujours d'actualité?

Une large majorité des parlementaires a estimé inutile de fixer dans la loi une fin de vie programmée pour les centrales nucléaires. Débat entre Benoît Genecand, conseiller national PLR et Adèle Thorens, coprésidente des Verts et conseillère nationale.

L'accord de libre circulation avec la Croatie redevient une priorité

L'extension de la libre circulation avec la Croatie devrait être relancée vendredi par le Conseil fédéral. Le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter l'a évoqué mardi à la tribune du Conseil national. Ce processus avait été gelé une semaine après le vote du 9 février.

La Grèce et l'Allemagne se rapprochent face à la crise des migrants

Le gouvernement allemand ne veut pas laisser la Grèce seule face à la crise des migrants, tandis que la commission européenne à allouer 700 millions d'euros pour aider les Etats membres qui se trouvent en première ligne face aux arrivées de migrants. Interview de Bashkim Iseni, spécialiste des sociétés albanophone, directeur d'Albinfo.ch.

L'échange de siège entre les époux Bardet fait débat à Fribourg

Elue dimanche à l'exécutif de Romont, lors des élections communales dans le canton de Fribourg, l'écologiste Nicole Bardet renonce à y siéger pour céder la place à son mari, premier vient-ensuite. Interview de Nicole Bardet, membre du conseil communal de Romont.

Exit enregistre une augmentation des suicides assistés en Suisse

Le nombre de patients accompagnés par Exit a fortement augmenté en 2015 en Suisse. Côté alémanique, ils ont été 782 dans ce cas, soit 30% de plus qu'en 2014. En Suisse romande, la tendance est identique. Interview de Gian Domenico Borasio, chef des soins palliatifs au CHUV.

Le nouveau directeur de la Volksbühne va-t-il tuer le théâtre engagé?

La Volksbühne, l'un des théâtres les plus importants de Berlin et lieu de tradition du théâtre offensif et engagé, pourrait perdre son caractère rebelle avec son nouveau directeur, un manager culturel. Interview de Vincent Baudriller, directeur du théâtre de Vidy.