Forum du 17.02.2016

L'émission du 17 février 2016

L'initiative de mise en œuvre de l'UDC divise les Suisses

Jamais un objet en votation n'avait autant divisé les Suisses. L'initiative dite "de mise en oeuvre" de l'UDC pour l'expulsion des criminels étrangers polarise fortement l'échiquier politique. C'est ce que montre le second sondage SSR en vue du scrutin du 28 février: 46% de "oui" et 49% de "non". L'issue reste très incertaine. Le débat entre Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC, et Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois.

Progression du "non" à l'initiative pour un second tunnel au Gothard

Comme pour l'initiative de mise en oeuvre, le "non" a gagné du terrain pour le vote sur le second tunnel au Gothard, selon un sondage SSR. Le débat entre Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois et président du groupe socialiste, et Filippo Lombardi, conseiller aux Etats PDC tessinois.

Les négociations entre l'UE et la Grande-Bretagne entrent dans leur phase décisive

Un sommet européen tendu débutera jeudi à Bruxelles. Il sera question du dossier migratoire, mais aussi de l’autre dossier très délicat: celui du Brexit. Les Britanniques veulent assouplir certaines règles pour limiter l’immigration européenne, or, les 28 doivent tous être d’accord. Et ça s’annonce compliqué, notamment pour convaincre les pays de l’Est, directement visés par le Premier ministre britannique David Cameron. L'interview de Vincent Scarpetta, analyste politique au laboratoire d’idée Open Europe.

Situation en Libye, cinq ans après la mort de Kadhafi

La Libye est à la croisée des chemins. Les deux gouvernements de Benghazi et Tripoli doivent dire s'ils acceptent la formation prochaine d'un cabinet d'Union nationale. Semaine après semaine, la communauté internationale voit ce pays s'enfoncer et espère que ces deux parties puissent enfin s'entendre, mettre fin à l'anarchie et lancer la lutte contre le groupe Etat islamique qui contrôle la ville de Syrte. L'interview d'Omar Ouahmane, journaliste reporter à Radio France.

Le Parlement ukrainien refuse la démission du Premier ministre demandée par Petro Porochenko

Le président ukrainien Petro Porochenko a réclamé mardi la démission de son Premier ministre, Arseni Iatseniouk. Cette démission a été refusée le même jour par le Parlement, la Rada, qui a rejeté la motion de censure devant mettre un terme à son mandat. Que se passe-t-il exactement? Les deux têtes de l'exécutif n'appartiennent-elles pas à la même coalition politique formée après la révolution du Maïdan?

L'Américain Ken Stickney rachète le LHC

Le nouveau patron du Lausanne hockey club (LHC) est Américain. Ken Stickney a racheté le 100% des actions vendues par l’ancien patron du LHC Hugues Quennec. On estime le montant de la transaction à trois millions de francs. Le Conseil d’administration du LHC reste en place. Le nouveau patron du LHC n’est pas un inconnu dans le petit monde du hockey suisse. L'interview de Patrick de Preux, président du Conseil d'administration du LHC.