Forum du 12.02.2016

L'émission du 12 février 2016

Le président syrien veut reprendre le pouvoir sur tout le pays

Le président syrien est prêt à reconquérir toute la Syrie. Bachar al-Assad l’affirme dans une interview accordée jeudi à l’Agence France presse, au moment où les grandes puissances discutent une nouvelle fois du conflit syrien et évoquent un potentiel cessez-le-feu et où les ONG dénoncent un bilan approchant les 500'000 morts. Bachar al-Assad est donc déterminé à reprendre le contrôle de tout le pays. Interviews de Thomas Pierret, maître de conférences à l'université d'Edinburgh et spécialiste de l'Islam et de la Syrie, et d'Arnaud Danjean, eurodéputé français membre des Républicains.

Les chrétiens d'Orient au menu entre le pape et le patriarche de Moscou à Cuba

Le sort des chrétiens d'Orient sera au menu de la rencontre entre le pape François et le patriarche de Moscou Kirill à Cuba. C'est une rencontre historique depuis le Grand Schisme de 1054. Interview de Jean-François Colosimo, essayiste, enseignant, directeur des Editions du Cerf et auteur d'un ouvrage consacré à l'agonie des chrétiens d'Orient, intitulé "Les hommes en trop".

Christophe Darbellay chasse les nouveaux adhérents PDC valaisans

Christophe Darbellay est en chasse. Par courrier notamment, le président du Parti démocrate-chrétien suisse tente de recruter de nouveaux adhérents au PDC du Valais romand en vue du congrès de ce dernier, le 12 mai prochain à Conthey. L'objectif est de trouver un maximum de personnes susceptibles de voter pour lui et donc de le désigner comme candidat au Conseil d’Etat valaisan lors des cantonales de mars 2017. Ce forcing ne servira peut-être pas à grand-chose.

Vaud pourrait placer des adultes dans la prison pour mineurs de Palézieux

Incarcérer de jeunes adultes à la prison pour mineurs de Palézieux: c'est la piste sérieusement étudiée par le canton de Vaud pour mieux utiliser cet établissement actuellement sous-exploité. Le projet doit être prochainement présenté aux cantons romands. Aujourd'hui, seulement 18 places sur 36 seraient régulièrement occupées, avec en conséquence un important déficit financier. L'interview de Nicolas Mattenberger, député socialiste au Grand Conseil vaudois et membre de la commission de surveillance du concordat romand qui régit qui cette prison.

Chômage des frontaliers: faut-il revoir l'accord entre la Suisse et l'UE?

Les frontaliers qui travaillent en Suisse cotisent pour le chômage en Suisse mais c'est la France qui paie lorsqu'ils s'y retrouvent. Cette situation dure depuis 2009, après la conclusion d'un nouvel accord avec l'Union européenne. Faut-il revoir cet accord? L’Unédic, l’organisme français qui gère l’assurance-chômage, a alerté la ministre du Travail en décembre dernier. Débat entre Jean-Claude Carle, sénateur les Républicains de Haute-Savoie, et Raymond Clottu, conseiller national UDC neuchâtelois.

Les billets de 500 euros pourraient être supprimés

Les ministres européens des Finances, réunis ce vendredi à Bruxelles, envisagent de supprimer le billet de 500 euros et de limiter les paiements en argent liquide à 5000 euros, afin de lutter contre le blanchiment d'argent. Les billets de 500 euros sont les plus grosses coupures de la zone et comme elles prennent peu de place et permettent de transporter discrètement d'énormes montants, elles sont appréciées des milieux du crime organisé. Interview d'Aldo Schorno, philosophe, historien de l'économie, et ancien banquier.

La campagne contre la spéculation sur les denrées alimentaires financée depuis l'étranger

La campagne du "non" à l'initiative contre la spéculation des denrées alimentaires est largement financée par des multinationales étrangères. La Swiss Trading and Shipping Association (STSA) s'engage massivement, avec des moyens financiers conséquents. Or, cette association est dominée par des sociétés étrangères: l'Américain Cargill, le Néerlandais Trafigura ou le Français Crédit Agricole. Débat entre Valentina Hemmeler, secrétaire syndicale d'Uniterre, et Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois.

Epreuves de Coupe du monde de ski alpin décisives pour Crans-Montana

Crans-Montana joue une carte importante ce week-end avec trois épreuves féminines de Coupe du monde de ski alpin: une descente samedi, un super combiné dimanche et un slalom lundi. Peut-on dire que la station valaisanne joue une carte décisive en vue de l’attribution des Championnats du monde 2025?