Forum du 22.01.2016

L'émission du 22 janvier 2016

Le drame de la migration continue pendant que l'Europe se barricade

Le drame des migrants se poursuit avec 42 morts, dont 17 enfants, noyés au cours du naufrage de leurs embarcations en bois, dans la mer Egée près de l'île grecque de Kalymnos.

L’interview de Manon Schick Bonsoir, directrice d'Amnesty International Suisse.

Selon un premier sondage, les Suisses diraient oui à l'initiative du PDC

Si les Suisses votaient aujourd'hui, ils glisseraient trois oui et un non dans l'urne; non à l'initiative contre la spéculation alimentaire, oui à l'initiative du PDC pour le couple et la famille, oui à l'initiative de mise en œuvre pour le renvoi des criminels étrangers et oui à un second tube au Gothard.

Débat entre Claude Alain Voiblet, vice-président de l'UDC Suisse, Dominique de Buman, vice-président du PDC Suisse et Philippe Nantermod, conseiller national PLR valaisan.

Vallorbe opposé au centre de renvoi des requérants déboutés

Vallorbe s'oppose au changement d'affectation esquissée par la Confédération, gestionnaire du site. L’interview de Stéphane Costantini, syndic de Vallorbe.

Une loi urgente pour prolonger le moratoire sur les nouveaux médecins?

Les cantons devraient pouvoir limiter l'ouverture de nouveaux cabinets médicaux pendant 3 ans de plus. La commission de la santé du National propose d'adopter une loi urgente, pour prolonger le moratoire au-delà du 30 juin prochain.

WEF: La Suisse face au traité transatlantique de libre-échange

La Suisse se prépare à affronter le futur accord de libre-échange transatlantique, qui facilite les échanges commerciaux entre les deux blocs, notamment en abaissant les droits de douane.

Interview de Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, secrétaire d'Etat et directrice du SECO, le Secrétariat d'Etat à l'économie.

WEF: la Suisse n'est pas numéro 1 du digital

Selon Xavier Comtesse, ancien directeur romand d'Avenir Suisse, la Suisse n’est pas le numéro 1 mondial du digital,. Pire, elle n’est pas prête du tout pour la révolution digitale. Son interview.

Le livre mea culpa de Nicolas Sarkozy

L'ex-président français de droite Nicolas Sarkozy dresse l'inventaire de son mandat plus de trois ans après avoir quitté le pouvoir dans un livre où il admet des "erreurs", un mea culpa qui intervient sur un chemin semé d'obstacles pour la présidentielle de 2017. L’interview de Jean-François Kahn, journaliste.

L’homo politicus doit-il écrire pour exister?

Il n'y a pas que Nicolas Sarkozy qui publie un livre. D'autres ont fait de même ces derniers mois; François Fillon, Jean-François Coppé, Alain Juppé. En France plus qu'ailleurs, pour exister en politique, faut-il publier?

La Tunisie à nouveau face à la contestation

Le Premier ministre tunisien Habib Essid a affirmé que la situation était "maîtrisée" en Tunisie, où un couvre-feu a été décrété après plusieurs jours de contestation sociale d'une ampleur inédite depuis la révolution de 2011.

L’interview de Mansouria Mokhefi, spécialiste du Maghreb à l’Institut français des relations internationales.