Forum du 18.01.2016

L'émission du 18 janvier 2016

Le monde du tennis touché par une affaire de paris truqués

En plein Open d’Australie, le tennis est rattrapé par une affaire de matchs truqués. Selon la BBC, le scandale concernerait 16 joueurs du Top 50 mondial, dont un vainqueur de tournoi du Grand Chelem, lors de la dernière décennie. Interviews de Laurent Vidal, enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 La Sorbonne, et de François Fragnière, ancien joueur de tennis et ancien entraîneur sur le circuit professionnel.

L'attaque à Ouagadougou remet en cause l'aide humanitaire suisse au Burkina

La Suisse doit-elle revoir sa mission de coopération et d'aide humanitaire au Burkina Faso, après l'attaque revendiquée par Al Qaïda au Maghreb islamique, qui a fait 29 morts vendredi à Ouagadougou? Parmi les victimes, on compte en effet deux Suisses, deux socialistes valaisans: l'ancien président de La Poste Jean-Noël Rey et l'ex-député Georgie Lamon. Interview de Chantal Nicod, cheffe de la division Afrique de l'Ouest à la Direction du développement et de la coopération (DDC).

La Suisse tiraillée entre intérêts économiques et rôle de mandataire en Iran

Alors que les entreprises suisses se réjouissent de la fin progressive des sanctions économiques contre l'Iran, le chef du Département fédéral des affaires étrangères Didier Brukhalter a rappelé dimanche que la première priorité de la Suisse en Iran était de réussir son travail de mandataire.

En plus...

Interview de Didier Burkhalter

L'accord sur le nucléaire iranien conclu en juillet entre l'Iran et les grandes puissances est entré en vigueur samedi soir. Dans la foulée, les sanctions imposées à Téhéran depuis plusieurs années ont été levées par les Etats-Unis et l'Union européenne. La Suisse a annoncé ce dimanche qu'elle faisait de même. L'interview de Didier Burkhalter, conseiller fédéral en charge du Département fédéral des Affaires étrangères.

François Hollande présente son plan d'urgence pour l'emploi

Le président français François Hollande a présenté ce lundi matin un plan d'urgence pour l'emploi, que beaucoup qualifient de "plan de la dernière chance". Il coûtera 2 milliards de francs à l'Hexagone et vise à inverser la courbe du chômage. Interview d'Eric Heyer, économiste, directeur du centre Analyse et Prévisions à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Quel avenir pour l'Union européenne à 28 membres?

L'Union européenne (UE) semble vaciller de plus en plus sur sa construction et ses fondamentaux sont davantage fragilisés. 2016 marquera l'année de tous les dangers, politiques surtout. Débat entre Jean-Marie Cavada, eurodéputé, président du Mouvement Européen-France, René Schwok, directeur du Global Studies Institute de l'Université de Genève, et Christophe Beaudouin, avocat, docteur en droit et conseiller du groupe des conservateurs réformistes européens au PE.