Forum du 18.12.2015

L'émission du 18 décembre 2015

La Suisse renforce ses moyens pour lutter contre le terrorisme

La Suisse renforce sa lutte contre le terrorisme. Le Conseil fédéral a décidé ce vendredi de créer 86 postes supplémentaires. Cette hausse des effectifs concerne le Service de renseignement de la Confédération, Fedpol, le Secrétariat d'Etat aux migrations, le Département des affaires étrangères et les gardes-frontière. Les interviews d'Ueli Maurer, ministre de la Défense et de Pierre-Alain Fridez, conseiller national socialiste jurassien, membre de la commission de politique de sécurité.

La lutte contre le terrorisme au centre du sommet de l'UE

Les 28 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne ont clos ce vendredi leur sommet de fin d’année. Au menu de ce sommet figurait d’abord et avant tout la question du référendum pour la sortie ou le maintien du Royaume-Uni, mais les 28 ont aussi largement débattu de la crise des migrants et surtout de la lutte contre le terrorisme.

La planification des centres fédéraux d’asile piétine en terres vaudoises

Alors que plus de 1200 places d'accueil doivent être trouvées dans les cantons romands pour l'enregistrement des requérants et leur éventuel renvoi, la planification dans le canton de Vaud pose encore problème.

Libre circulation: les mesures d'accompagnement se font attendre

Ce vendredi, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, ministre de l'Economie, a lancé un appel aux partenaires sociaux pour faciliter la lutte contre le travail au noir. Et il avertit: s'ils ne se mettent pas d'accord, la prochaine fois, ce sera des lois. Lancer un appel aux partenaires sociaux, dans la situation actuelle, est-ce suffisant? Le débat entre Roger Nordmann, président du groupe socialiste aux chambres fédérales et Olivier Feller, conseiller national PLR.

Dégel des cabinets: le coup de gueule d'Alain Berset

Les cantons ne pourront plus geler les admissions de nouveaux médecins dès l'été 2016. Le Conseil national a enterré ce vendredi un projet visant à ancrer définitivement le moratoire dans la loi. Le conseiller fédéral en charge de la Santé, Alain Berset, regrette vivement cette décision.

Première session au Conseil national pour les nouveaux venus

L'UDC Magdalena Martullo-Blocher, le socialiste Tim Guldimann ou encore le PLR Philippe Nantermod terminent ce vendredi leur toute première session au Conseil national. Très attendus, certains se sont déjà fait remarquer, d'autres pas du tout. Tous ne se sont pas comportés comme on l'attendait.

L'année 2016 commencera sans budget pour Genève

Genève commencera l'année 2016 sans budget. Ce vendredi matin, le Grand Conseil n'a pas laissé de place au doute puisqu'il a refusé l'entrée en matière à 96 voix contre une et deux abstentions. L'interview de Serge Dal Busco, conseiller d'Etat genevois en charge des Finances.

La Cour des comptes de Genève étudie la gestion des HUG

La Cour des comptes de Genève a rendu public ce vendredi un rapport particulièrement sévère sur le processus de recouvrement des factures aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Il s’agissait notamment de l’affaire de l’avocat genevois payé 40 millions. L'interview de Bertrand Levrat, directeur général des HUG.

Le maire de Moutier Maxime Zuber quitte la politique

Le maire autonomiste de Moutier, Maxime Zuber, quittera ses fonctions en août de l'année prochaine pour prendre les rênes de la Haute école pédagogique de l'Arc jurassien (HEP-BEJUNE). Après 20 ans à la tête de la ville de Moutier, Maxime Zuber s'apprête donc à quitter ses mandats politiques pour revêtir l'habit du pédagogue. L'interview de Maxime Zuber.

La conférence de l'OMC donne lieu à un accord sur les technologies

La dixième conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) s'est officiellement achevée ce vendredi. Cet événement, qui s'est tenu à Nairobi, a mené déjà à plusieurs décisions, dont un accord historique sur les technologies. L'interview de Luzius Wasescha, ancien ambassadeur de la Suisse auprès de l'OMC.