Forum du 29.11.2015

L'émission du 29 novembre 2015

Le Conseil fédéral pourrait présenter son projet de mise en œuvre du vote du 9 février

Est-on arrivés au bout de l'épineux dossier du 9 février? A en croire la presse alémanique du jour, les choses semblent s'accélérer. La NZZ am Sonntag parle carrément d'une "solution" qui aurait été acceptée par le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker. Interview de René Schwok, directeur du Global Studies Institute de l'Université de Genève.

COP21: les efforts de la Suisse sont-ils suffisants?

La conférence de Paris sur le climat (COP21) s'ouvrira officiellement lundi. Des entretiens préparatoires ont débuté en cette fin de journée déjà. L'objectif est d'aboutir à un accord mondial sur une réduction des émissions de gaz à effet de serre. La Suisse prendra part aux discussions. La Conseillère fédérale Doris Leuthard fera le déplacement, avec la volonté que la COP21 débouche sur un accord contraignant engageant tous les Etats. Débat entre les conseillers nationaux Yannick Buttet (PDC/VS) et Adèle Thorens (Les Verts/VD).

Des sociétés suisses exposent leurs innovations en marge de la COP21

En marge de la COP21 à Paris, certaines entreprises suisses tiendront un stand au Grand Palais pour exposer leur technologie en matière de développement durable. Des entreprises forcément actives pour la plupart, à l'exception peut-être des CFF ou de Creabeton, dans les cleantechs, à savoir ces technologies respectueuses de l'environnement. Interview de Marc Ponzio, patron d'une société vaudoise spécialisée dans la planification des technologies sanitaires ainsi que la construction et le développement de projets écologiques.

La Turquie et l'UE devraient s'accorder sur la gestion de la crise des migrants

Les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne se sont réunis ce dimanche après-midi pour plusieurs heures de discussion avec le Premier ministre turc. Les Européens espèrent obtenir un engagement ferme d'Ankara de freiner l'arrivée de migrants qui transitent par la Turquie. Depuis le début de l'année, plus de un million de Syriens, d'Irakiens, d'Afghans et de Pakistanais sont déjà arrivés en Europe, la plus grande crise migratoire que le continent ait connu depuis la fin de la seconde guerre mondiale. En échange, Ankara exige des compensations financières de l'ordre de 3 milliards d'euros par an. Interview de Dorothée Schmid, spécialiste des politiques européennes en Méditerranée et au Moyen-Orient.

Défaite du FC Sion en Super League de football

Les Valaisans se sont inclinés, chez eux face au FC Thoune, 2 à 1 en Super League de football. Le FC Sion a manqué un peu près tout ce qu'il a entrepris ce dimanche après-midi à Tourbillon.

La Fédération suisse de basket lâche son équipe

Swiss basketball a annoncé en milieu de semaine la suspension pour une année de l'équipe masculine et des sélections jeunesse. La fédération justifie cette décision par sa volonté de faire des économies.

La grande interview politique du dimanche

Sylvie Belzer et Julien Magnollay reçoivent le président du gouvernement vaudois, Pierre-Yves Maillard.